Amis des math�mathiques, Bonjour,
Beaucoup de math�maticiens ont �tudi�s les jeux de hazard Liebniz le p�re des d�riv�s,...
j'ai d�ja retrouv� pour vous les r�gles du quinquenove :
Le jeu de quinquenove est un jeu de d�s du 18eme si�cle qui a �t� �tudi� dans son principe dans un trait� "Essai d'analyse sur les jeux de hasard" par Pierre de R�mond de Montfort en 1708.
Ce jeu se joue � deux joueurs, dont l'un, appel� le banquier, lance deux d�s.
Si le banquier obtient un doublet ou un total de 3 ou de 11, le banquier gagne.
Si le banquier obtient un total de 5 ou de 9, l'autre joueur gagne.
Dans les autres cas, personne ne gagne et le banquier lance � nouveau les d�s. Je fouilles et je vous trouves le Passe-DiX que Liebniz a �tudi�.
Sinon pour les m�di�vistes je conseilles la lecture de "Jeux et sapiens du moyen-�ge". d�s que je remet la main dessus je communique l'ISBN.
En attendant liebniz et son �tude voici le
http://pagesperso-orange.fr/bckg/english/the_compleat_gamester.htm le complete GameMaster de Charles Cotton 1674 qui livre une r�gle du Passe-Dix.
Le Passe-Dix est un jeu de d� qui se joue avec 3 d�s et 2 joueurs ou plus c�est mieux.
Un Joueur joue le banquier qui collecte les mises.
Le premier des joueurs (pas le banquier) place une mise, les autres joueurs suivent sa chance en misant �galement le m�me montant ou passent.
Le joueur lance les 3 d�s � chaque fois que le r�sultat des d�s est inf�rieur � 10, les mises vont au banquier, � chaque fois que le r�sultat des d�s est sup�rieur � 10 (on passe dix) et c�est le banquier qui payent le double de la mise du lanceur et aux joueurs qui l�ont suivi.
Quand il y a beaucoup de joueurs, le r�le du banquier peut tourner.