2012 Septembre - Journée du Patrimoine de la ville de Lille

A l'îlot Comtesse, dans le Vieux-Lille, les Gentilshommes ont effectués à intervalle régulier mouvements d'ensemble, combat, saluts et explications sur l'escrime artistique. Nous avions également un stand de présentation d'armes qui a rencontré un beau succès auprès d'un public très curieux.

2012 Juillet - Festival de Cape et Epée de Richelieu

A l'occasion du 9ème festival, les Gentilshommes de la Brette ont assuré les spectacles d'escrimes en compagnie des troupes Scaramouche et A brûle pourpoint.

2011 Octobre - Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq

Le soleil était au rendez-vous et par conséquent le public nombreux pour ce dimanche au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq. Les Gentilshommes de la brette y ont présentés combats et explications sur la rapière. 

2011 Septembre - Journée du Patrimoine de la ville de Lille

Pour la troisième année, les Gentilshommes de la brette étaient présents dans le vieux-lille au niveau de l'ilôt comtesse pour présenter saynètes, mouvements d'ensemble, saluts et techniques historiques !

2011 Août - Château de Fressin

Présentation de divers passe et botte, de techniques historiques et de salut Louis XIII au château de Fressin à l'occasion de la fête annuelle.

2011 1er juillet - Bruay la Buissière

Combat de type Pirates !


2011 4 & 5 juin 2011

Stage d'escrime organisé par les Gentilshommes avec le
Maître Michel Palvadeau

2011 15 mai 2011 - Fête du quartier Saint Roch de Cambrai

Combats, mouvements d'ensemble et saluts à l'occasion de la fête du quartier Saint Roch de Cambrai

2011 Printemps - Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq

Les Gentilshommes de la Brette, dans le cadre d'un partenariat avec le Musée de Plain Air de Villeneuve d'Ascq, s'entraînent une fois par mois dans la magnifique cadre verdoyant du musée !

2010 17 Octobre - Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq

Les Gentilshommes de la Brette ont profité de cette belle journée d'automne pour faire des représentations d'escrime au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq

2010 22 Septembre - Roadshow

A l'approche des mondiaux d'escrime de Paris, les Gentilshommes de la Brette ont participé au Roadshow pour médiatiser les championnats du monde et l'escrime local.


2010 19 Septembre - Journée du Patrimoine de la ville de Lille

Pour la deuxième année, les Gentilshommes de la Brette ont présenté, devant un public nombreux, spectacle et initiation. Ainsi que des présentations d'armes et de leur maniements. Cela s'est déroulé dans le joli cadre de l'ilôt comtesse.


2010 1 Août - Château en fête au château de Fressin

Spectacle et initiation à l'escrime au château de Fressin devant un nombreux public sous un magnifique soleil.


2010 17 & 18 juillet - Festival multi époque de Boulogne

Dans le cadre du Festival multi-époque de Boulogne, les Gentilshommes de la Brette représentaient le 17ème siècle au travers de combats à la rapière, de saluts etc... durant le défilé des troupes et sur le camp de l'association de reconstitution du 17ème siècle les Loups d'Opales.


2010 14 juillet - Festival le Médiéval à Lomme

Les gentilshommes de la Brette ont présenté combat et passes d'armes au public du souper médiéval


2010 25 & 26 juin - Fêtes de la Saint Jean au centre équestre "ROZENHOF" à Dadizele (Belgique)

Spectacle escrime et équestre basé sur l'histoire de la région


2009 Septembre - Journée du Patrimoine de la ville de Lille

Dans le cadre des journées du patrimoine de la ville de Lille, les Gentilshommes de la brette ont présenté un spectacle d'escrime artistique, des saluts, de l'initiation à l'ilôt comtesse.

2009 1 août - Château de Fressin


Spectacle et initiation d'escrime dans le très joli cadre du château de Fressin

2009 17&18 juillet - Festival multi époque de Boulogne sur Mer

Dans le cadre d'un camp de reconstitution 17ème siècle assuré par les loups d'opales, les gentilshommes de la brette ont présenté duel d'escrime artistique devant un nombreux public.

2009 26 & 27 juin - Musée du plein air

En compagnie des Loups d'Opales, camp, escrime, spectacle lors d'un agréable week-end au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq


2008 16  & 17 juillet - 7ème festival de cape et d'épée de Richelieu

7ème festival de Richelieu en compagnie des Vils Faquins, des Bretteurs de Touraine et de La Compagnie Scaramouche.


2008 juillet - Musée du plein air

Un fort beau week-end marqué par des animations réussies et un public ravi !


2008 octobre - Musée du plein air

Animation, initiation à la forge et l'escrime, démonstration de forge et d'escrime.


2007 mai - A la Citadelle de Lille

A l’occasion du son et lumière du 43e RI, les Gentilshommes ont animé le tableau 1638-1668, la création de la citadelle.

2006 juillet - 6ème festival de cape et d’épée de Richelieu

Le festival de Richelieu passe pour être une des plus grande manifestation, en France, du genre "Cape et d’épée" . Preuve en est encore cette année.

Comme en 2004, les Gentilshommes de la Brette et les Bretteurs de Touraine se sont retrouvés pour animer cette 6ème édition du festival de cape et d’épée de Richelieu . Mais cette fois de jeunes bretteurs se sont joint à eux : les Vils Faquins de Montpellier.

Au programme de la manifestations, escarmouches entre les gardes du Cardinal et les mousquetaires du Roy, duels, combats aux flambeaux, initiation à l’escrime sportive et artistique, acrobatie équestre, contes, campement des mousquetaires... et moult autres surprises.

Comme en 2004 et grâce à l’émulsion magique entre les vils faquins, les bretteurs de touraine et vos serviteurs, les gentilshommes de la brette, le public et les intervenants ont pu vivre un week-end au XVIIème siècle ou se sont côtoyés, bravoure, panache et convivialité.

Gageons maintenant que la grande réussite du festival fasse vite des adeptes, car le genre "Cape et d’épée" et la reconstitution GRAND-SIECLE ont un grand avenir devant eux. Et j’en tiens pour preuve l’engouement croissant du public et celle des municipalités qui, comme Richelieu, cherchent à mettre en avant la richesse de leur patrimoine.

2006 avril - Journées Eurorégionales des villes fortifiées

Si l’escrime artistique fait voyager, elle a aussi l’avantage de nous faire redécouvrir notre patrimoine historique.

Lors des journées Eurorégionales des villes fortifiées, les gentilshommes de la brette ont pu, une fois de plus, en faire l’expérience.

Sous l’invitation de l’association ARCHEOLOCALE et en collaboration avec l’office du tourisme de Condé sur Escaut, Vos serviteurs ont proposé au public une démonstration d’escrime artistique. Cette saynète, opposant un corps de garde espagnol au troupes de Louis XIV mis en valeur, pour la durée du week-end, une partie de l’histoire de la ville et un des plus pittoresque monument de Condé sur Escaut : La porte Vautourneux.

Sur le circuit, deux autres édifices étaient aussi à distinguer : le beffroi et le château de Bailleul. Sur ces deux endroits, l’association Archéolocale présenta, pour le plus grand plaisir des promeneurs, des saynètes illustrant des passages de l’histoire locale au 15 ème et au 18 ème siècles.

2005 mai - Cape et Epée à la Franche Foire de Tourcoing

Ah, le XVIIème siècle, période romanesque où se heurtent dans l’imaginaire populaire, grandes chevauchées, panache et duels entre le gardes du cardinal et les mousquetaires du Roy... ou simplement entre bretteurs pour le regard d’une Dame.

Le Siècle de Louis XIII et de Louis XIV était, cette année, le thème principal de la Franche Foire de Tourcoing. En déambulant dans le parc Clémenceau, le public pouvait s’immerger dans cette grande époque où se côtoyaient bretteurs, duellistes, acteurs, saltimbanque, dresseur d’oies et autres artistes, tous rassemblés pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Ainsi, les Gentilshommes de la Brette se sont joint aux Chevaliers de Franche Comté et à Entr’Act, pour assurer la partie escrime artistique de cette manifestation, en proposant différents duels, exemples de leçons dans les salles d’armes de l’époque et pour les plus jeunes une initiation à l’escrime ancienne.

2005 mars Prest’à Sion

Tout comme l’an dernier, le collège et lycée Notre-Dame de SION fait appel aux gentilshommes de la brette, pour une animation d’escrime artistique, lors de ses portes-ouvertes le samedi 12 mars 2005 de 14h à 18h.

Cette année, les mousquetaires remplacent les chevaliers pour le plus grand plaisir des visiteurs. Et oui, la mode est de plus en plus au XVIIème siècle.

Ainsi, lors de votre visite de l’établissement, vous évoluerez dans un univers chargé d’histoire et de panache.

Notez toujours que Notre-Dame de Sion est un des rare établissement scolaire de france à proposer aux élèves l’escrime sportive mais... encore plus rare... L’ESCRIME ARTISTIQUE !


2004 juillet - Festival de cape et d’épée de Richelieu

Tout le monde connaît le cardinal de Richelieu, le premier ministre de notre bon roi Louis XIII ; ennemi des trois mousquetaires : Aramis, Portos, Atos et d’Artagnan ; aux convictions plus politiques qu’ ecclésiastiques. Mais peu savent que ce personnage est originaire de Touraine et notamment de la ville de Richelieu.

Comme tous les deux ans, le ville de Richelieu a organisé cette année son festival de cape et d’épée. Cette fois, vos serviteurs, les gentilshommes de la Brette, s’y sont aventurés. Et c’est avec un grand bonheur qu’ils ont prêté mains fortes aux Bretteurs de Touraine pour l’animation et la prestation de duels sur l’ensemble de la ville et du week-end.

Au programme : escarmouches, attaques de chaises porteuses ( ça change des diligences !!! ), rencontre de d’artagnan et des trois mousquetaires, duel de Cyrano, attentat contre le Cardinal...

Outre le plaisir d’avoir émerveillé petits et grands, nous avons eu celui de collaborer avec une troupe, les Bretteurs de Touraine, dont le talent égale la gentillesse.

En résumé, grâce à ce 5ème festival de cape et d’épée organisé par la ville de Richelieu, le public mais aussi les intervenants ont pu partager un week-end à la fois de rêve, de bravoure, de panache mais aussi et surtout de convivialité.

2004 mai - Fête du jeu de Lille Moulins

"Oyez ! Oyez !

Nobles seigneurs et nobles Dames. Venez vous esbaudir et festoyer à tous ces jeux d’autan lors des médiévales de Moulins le samedi 29 mai dés 14 h00 au Château de Mont-Moulins !!!..."

Au fil de la journée vous y trouvererez les animations suivantes : jeux anciens d’adresse, de force..., dégustation de la cuisine médiévale, conteur, musiciens et troubadours, initiation et spectacle d’escrime ancienne et artistique par les gentilshommes de la brette.

2004 février - Roméo et Juliette

Les Gentilshommes de la Brette ont été mis à l’honneur le samedi 14 février 2004 à 18h00 et le dimanche 15 février 2004 à 16h00 puisqu’ils ont assuré la partie escrime du dernier ballet de l’académie de musique, théâtre et danse de Mouscron ( Belgique ) au centre Marius Staquet.

Mise en scéne et chorégraphie de Christiane Tilleuil