LES GENTILSHOMMES DE LA BRETTE : Escrime artistique, historique et ludique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, janvier 27 2009

parades

Quoi que de plus naturel qu’une parade dira un escrimeur moderne ? Et pourtant ! Historiquement, le concept de parade-riposte est fort récent. Il suffit d’examiner les traités de Liechtenauer ou de Dancie. Quoi qu’il en soit, voici les termes -modernes - que nous utilisons.

Lire la suite...

les déplacements

Ce petit article est spécifiquement destiné aux débutants ; Il regroupe les termes de vocabulaire les plus utilisés. Attention, certains termes sont dérivés de l’escrime contemporaine mais leur sens est légèrement modifié pour prendre en compte les spécificités de l’escrime artistique.

Lire la suite...

engagements, prises de fer et préparations

Savoir se déplacer, c’est bien. savoir, attaquer, c’est mieux. Mais autant le faire dans les meilleurs conditions, c’est à dire en exerçant un contrôle sur la lame adverse ou en incitant son adversaire à répondre à une provocation...

Lire la suite...

Vocabulaire de l’Escrime

Ce petit lexique présente les termes que nous utilisons. il est évidemment basé sur les définitions FFE lorsque c’est possible. Les termes "rares" sont une interprétation moderne de notre part afin de partager, sans prétention aucune, les mêmes bases

Lire la suite...

Attaques

Dans la lignée des articles d’introduction aux termes courantes, voici les attaques. Evidemment certains termes sont non conventionnels puisque leur usage n’est pas acceptable en escrime contemporaine... Le changement de garde suivi d’une volte est fort mal vu des arbitres, sans parler cette xxxx d’enrouleur qui fait ressembler à une momie !

Lire la suite...