LES GENTILSHOMMES DE LA BRETTE : Escrime artistique, historique et ludique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, novembre 29 2009

Fournisseurs de rapières

Voici une liste de fournisseurs où l'on peut trouver des fleurets, rapières & co... + la liste des gens de chez nous ayant une rapière provenant du fournisseur pour se faire une idée.

http://www.chevalierdauvergne.com/

On y trouve fleuret et rapière à la lame triangulaire (comme celles que nous avons dans l'asso) ou à lame double cannelure (bien plus lourde). Voir avec Mélanie ou Matthieu.

http://www.medieval-weaponry.co.uk/acatalog/hanwei-swords.html

On y trouve des rapières et dagues Hanwei, utilisées par plusieurs personnes à la crypte. Voir avec Pyd, Chryso, François, Lucie.

Lames larges mais malgré tout légère par rapport à des rapières de fabrications tchèques.

http://www.sport7.fr

On y trouve fleuret et rapière à lame triangulaire ou large. Et des lames d'1 mètre pour faire de l'escrime de duel. Voir les lames de l'asso ou Bertrand. Vendeur présent à Pointoise

http://www.armorymarek.com/

Marek est un forgeron tchèque présent à Pontoise. Les lames sont lourdes. Il est présent à Pontoise mais la dernière fois n'avait que deux rapières type duel. Large choix sur le site par contre. Voir avec moyen Antoine.

http://www.kovex-ars.cz/index.php?poloha=zbrane&skupina=Rapiers

Kovex, autre forgeron tchèque présent à Pontoise. Lames légères ou lourdes. Voir avec Guillaume.


http://www.deltin.net/home.htm

Fabricant italien, fournisseur de plusieurs films. Les rapières sont belles mais chères.

http://fabri-armorum.com/english/?id=kordy.php

Jiri Krondak autre forgeron tchèque réputé. Voir avec Werner.

dimanche, février 15 2009

Armes et reproductions

Que dire des armes "reproduction" historique ou med-fanque l’on voit en grande quantité ?

Dans l’immense majorité des cas, ces armes ne sont PAS utilisables en combat. Ce ne sont que des accessoires de décoration ! L’acier utilisé est de faible qualité, l’assemblage est léger, l’équilibre précaire. Certains fabricants responsables ajoutent des « faiblesses » intentionnelles dans les lames (trous...) pour provoquer une casse franche dès la première tentative d’utilisation. Une reproduction peut être un bel objet, mais ne sera jamais « une vraie » arme.

Lire la suite...

Armes et Aciers

La qualité d’une arme dépend de la qualité du métal, de son mode de fabrication et de son dessin. Elle ne sera jamais une « arme à tout faire » et doit être jugée en fonction des intentions de son concepteur. Face à un problème spécifique, en terme de poids, d’efficacité, de disponibilité des matières premières, il est nécessaire d’opérer des arbitrages.

Lire la suite...

Armes de corps à corps au Moyen Age

Les armes de l’infanterie sont innombrables et répondent chacune à un besoin spécifique ou aux disponibilités du moment. L’arme la plus simple est dérivée des outils du paysan et contient peu de fer (cher et rare). La masse n’est donc pas, au début du moyen age, armée d’épées, mais de lances, de haches, de faux et de toutes les variantes imaginables.

Lire la suite...