Les éléments de bases :
Bon tout d'abords, mesdemoiselles, je suis désolé, se topic concerne le costume masculin, car mes connaissance se limite pour l'instant à celui ci.
Je vais détaillé les éléments en commençant par la tête pour finir par les pieds:
Le couvre-chef: Indispensable, car, déja, sortir découvert est mal venu, et ensuite pour raison pratique : cela protège non seulement du froids mais aussi du soleil. Les types de couvre-chef sont très variable allant du bonnet de laine aux chapeaux de feutre richement garni.
La chemise : Il s'agit d'un sous-vêtement. Généralement blanc elle est très longue et ample. Elle est souvent décoré par un grand col (jabot) et de longue manchette, ceci parfois agrémenté par des dentelles qui se font de plus en plus rare dût aux limitations des importations par la France vers 1630.
Le pourpoint : Il est uni ou à taillades et il possède des basques longues (tassettes). Il se boutonne en haut et s'ouvre sur le devant en bas pour laisser entrevoir le jabot de la chemise. Les manches sont parfois tailladées ou fendues dans la longueur pour laisser voir la chemise ; elles se resserrent aux poignets.
Le Pantalon : Il descend juste dessous les genoux. Il est relativement ample mais plus on avance dans le temps plus il se fait prés du corps.
Les bas de chausse : il s'agit de grande chaussette remontant au dessus du genou.
Les chaussures : des images valant mieux que des mots voici les croquis des chaussures et des bottes idéal :