Escrime et combat adapté au spectacle, 23 mai au 17 juin

*Forum Public*
Passées, présentes, à venir... Quand les GHB sont de sortie on en parle ici ! Et quand ça concerne l'Escrime Artistique, aussi !

Escrime et combat adapté au spectacle, 23 mai au 17 juin

Messagede Bertrand » Jeu Mar 10, 2011 7:56 pm

Voici un stage pour tous ceux qui ont envie d'aller plus loin dans une vois professionnelle . :cool:
Je n'ai pas le prix, mais un financement AFDAS ou pôle emplois est possible:

Stage de formation professionnel: Escrime et combat adapté au spectacle, 23 mai au 17 juin 2001
Le stage se déroulera les lundi, mardi jeudi et vendredi de 10h à 17h
Salle d'armes de la Tour d'Auvergne, 26 rue Buffault, 75009 Paris (métro: Cadet ou Notre Dame de Lorette)
Inscription: François Rostain, 06 14 65 09 18,xxx francois@lasalledarmes.com xxx
http://www.lasalledarmes.com

« Chez moi, c’est l’action qui crée en quelque sorte, les personnages »
En une phrase, Alexandre Dumas a résumé la construction des personnages à travers l’action. Ses personnages sont en état d’urgence, le comédien doit être à l’écoute, gérer son émotivité et garder le contrôle de ses sentiments. Apprendre à travailler notamment avec des armes, jouer avec elles, se jouer d’elles.

Les techniques de combats et le jeu d’acteur sont étroitement liés. L’escrime et le combat adaptés au spectacle sont avant tout Art de l'illusion, mais pour faire illusion il faut être authentique.
Pour les comédiens stagiaires, l’objectif est de maîtriser un texte, une situation, une arme à la main. Pour ce faire, il s’agit de maîtriser les techniques du comédien alliées aux techniques de combats.

PROGRAMME
L’escrime et le combat adaptés au spectacle sont avant tout Art de l'illusion, mais pour faire illusion il faut être authentique. Pour les comédiens stagiaires, l’objectif est de maîtriser un texte, une situation, une arme à la main. Pour ce faire, il s’agit de maîtriser les techniques du comédien alliées aux techniques de combats.

1/ Les Outils
Nous travaillons le bâton, la canne, la double canne, les techniques médiévales, le sabre, le fleuret, la dague et la rapière, l’épée de cour, le poignard, le combat à main nues, et un apprentissage de techniques spécifiques d’acrobatie qui permettent de rendre spectaculaire des désarmements, des esquives et des chutes.
Pour posséder ces différentes techniques, nous commençons par la canne, arme d’initiation qui donne au stagiaire les bases indispensables pour aborder l’étude de la rapière. Elle permet aussi d’appréhender la notion spécifique de l’espace.

2/ La Méthode
Le travail sera progressif dans l’apprentissage des outils « armes », car nous partons du principe fondamental avec lequel nous devons être sans ambiguïté : la sécurité.

Pas question de protection au théâtre, au cinéma. Les armes bien qu'émoussées restent des outils potentiellement dangereux. La complicité avec l'autre est essentielle : on se bat avec son partenaire, jamais contre.
Il faut apprendre à maîtriser les outils.
Comment ?
1- Dans la découverte et l'application de « l'intuition-réflexe ».
Le sens de la distance, l'écoute intuitive de l'autre, le plaisir du jeu, sont autant d'éléments qui permettent au comédien-escrimeur de ressentir l'action.
2- Dans l'apprentissage d'une technique précise
L'apprentissage de la technique ne doit jamais être séparé du « ressenti », mais la répétition de gestes précis, doit se faire consciemment. Par exemple il existe un angle dit de sécurité que le combattant ne doit jamais transgresser. Au sabre, à la rapière, à la canne, au bâton, cet angle est le même. Il y a un cercle autour
du visage qu'aucune lame ne doit jamais traverser. Le regard comme celui de l'acrobate, doit toujours précéder l'action.
3 - Dans la mise en pratique de ces éléments
Ne jamais perdre de vue que le jeu de l’acteur est le moteur de ce stage. Après quatre semaines de travail, le stagiaire doit être capable de combattre et de « jouer », d’exprimer un texte avec plusieurs sortes d'armes. Ce travail physique est lié avec le mental, le comédien doit impérativement dominer ses émotions, apprendre à gérer son émotivité et garder le contrôle de ses sentiments, quelle que soit la situation dramatique. Cette distanciation est un élément essentiel de notre formation. L’enseignement du stage est toujours étroitement lié à la mise en scène de combat.

3/ Les intervenants
François Rostain,
comédien, maître d’armes, chorégraphe de combat, professeur d’escrime et de combat scénique du CNSAD depuis 1987. Il travaille depuis 1986 pour la Comédie Française (voir CV sur le site)
Patrice Camboni,
maître d’armes, comédien, Chorégraphe de scène d’actions a enseigné les arts martiaux au CNSAD et l’escrime à l’ENSATT. (voir CV sur le site)
SITE : http://www.lasalledarmes.com


Draco pourrait être intéressé !
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Escrime et combat adapté au spectacle, 23 mai au 17 juin

Messagede draco » Jeu Mar 10, 2011 9:05 pm

hélas hélas hélas....
c'est con, du 23 mai au 3 juin, je suis, pour mon boulot, en... stage afdas justement (mais rien à voir avec l'escrime)...
Vraiment con puisque ce stage m'aurait vraiment intéressé...
pas de bol...
"le moi est haïssable" Pascal
"J'emmerde Pascal" Moi
Avatar de l’utilisateur
draco
Ecrivain Public
 
Messages: 236
Inscription: Lun Déc 21, 2009 11:38 am
Localisation: on the dark side of the moon...

Re: Escrime et combat adapté au spectacle, 23 mai au 17 juin

Messagede Eotren » Ven Mar 11, 2011 9:40 am

réponse de mhewer quand j'ai dit que ça me brancher mais pas là :

Ils en font régulièrement des comme ça, surveille leur site web, ;)
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Escrime et combat adapté au spectacle, 23 mai au 17 juin

Messagede Ricolas » Mar Mar 15, 2011 8:53 pm

23 mai au 17 juin 2001


Erreur de frappe ou une ancienne boite mail retrouvée?
Vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de parler et prouver qu'on l'est.
Avatar de l’utilisateur
Ricolas
Bretteur débutant
 
Messages: 31
Inscription: Lun Juin 22, 2009 8:01 pm


Retourner vers Les sorties des GHB ou en rapport avec l'EA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron