Journée du patrimoine 2010

*Forum Public*
Passées, présentes, à venir... Quand les GHB sont de sortie on en parle ici ! Et quand ça concerne l'Escrime Artistique, aussi !

Journée du patrimoine 2010

Messagede Eotren » Jeu Sep 16, 2010 11:44 am

Les Gentilshommes de la Brette seront présent sur l'îlot comtesse dans le vieux Lille pour les journées du patrimoine 2010 :
Le dimanche 19 septembre de 10h à 18h
Au programme :
initiation à l'escrime (sur réservation auprès de la mairie)
spectacle
présentation d'armes
explication et comparaison entre l'escrime de cinéma et l'escrime historique.

En espérant vous voir nombreux.

Plus d'information dans la brochure de la mairie, disponible à cette adresse
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Van Hoering » Jeu Sep 16, 2010 11:44 pm

Le texte de leur plaquette, en ce qui nous concerne, est un peu réducteur: ils ne parlent que de l'initiation, en omettant complètement notre somptueuse épopée tragicomique, qui fera passer le Lorenzaccio de Musset pour un vulgaire vaudeville!
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Eotren » Ven Sep 17, 2010 8:51 am

En fait non,
j'ai bien regardé et on est indiqué deux fois : une fois pour l'initiation et une fois pour le spectacle.
Héhé double pub. Même si j'eus préféré un seul encart, mais bon c'est un avis perso qui n'engage que moi.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Eotren » Lun Sep 20, 2010 11:28 am

Voila une prestation comme j'aimerais qu'elle se passent toute ^^
Nous nous sommes amusé, le public s'est lui aussi amusé je pense. Nous avons réussi à faire passer les messages que l'on voulait à la vue des visages attentifs qui nous regardé. Bref c'était super, en témoigne cet article publié sur le site de la voix du Nord :

Les Journées du patrimoine replacent l'homme dans leur histoire

lundi 20.09.2010, 05:08 - La Voix du Nord
Dimanche, le Vieux-Lille n'a peut-être jamais si bien porté son nom! On s'y croirait... Dimanche, le Vieux-Lille n'a peut-être jamais si bien porté son nom! On s'y croirait...
| • LES VISAGES DE L'ACTUALITÉGUILLAUME ET LOU |

Et si le patrimoine était aussi l'être humain ? À Lille, en tout cas, la 27e édition des Journées du même nom a fait la part belle aux hommes et à leurs traditions. Du côté de la cathédrale de la Treille et de l'hospice Comtesse, le spectacle était au rendez-vous, avec des démonstrationsde savoir-faire et de combats d'antan qui ont épaté le public. Rencontres sur le pré.

PAR FRÉDÉRICK LECLUYSE


lille@lavoixdunord.fr PHOTOS PIB

Ils se nomment les Gentilshommes de la Brette (*). Autour de l'îlot Comtesse, les spectateurs ne perdent pas une miette du spectacle qu'ils interprètent. Nous revoilà sous l'Ancien Régime. Un pan du patrimoine ? « Évidemment », répond, épée à la main, Guillaume Aycard, président de ces iconoclastes escrimeurs, qui vivent habituellement leur passion dans la salle d'armes aménagée dans la crypte de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, à Wazemmes. L'homme est un ardent défenseur des arts martiaux façon cape et d'épée. « Je n'ai jamais compris la prééminence donnée aux arts martiaux asiatiques alors que nous avons les nôtres à mettre en avant, à remettre au goût du jour. » Sur le pré, le cliquetis des lames annonce que les combats s'intensifient. Tous les participants sont vêtus à la mode du XVIIe. « L'époque moderne », souligne Alexandre Guidoux, jeune trésorier des bretteurs et des bretteuses. Il y est tombé en immersion à l'âge de 14 ans. Depuis, il se pique au jeu. « On s'intéresse à toutes les armes, y compris les épées médiévales. » Petite précision : contrairement aux images colportées dans les films, ces épées ne pèsent pas dix tonnes. « Un kilo et demi, pas plus, assure ce dernier, sinon les combattants auraient été lessivés en quelques minutes ; c'étaient des armes destinées à lutter contre les attaques de cavalerie. » Au milieu de la troupe, un monsieur d'un âge certain aboie ses ordres. C'est le maître d'arme des Bretteurs lillois. Il se nomme Fernand-Claude Lafitte. Il a cette particularité d'avoir entraîné un certain Didier Flamant, plusieurs fois champion du monde d'escrime. Quand on parlait de patrimoine...

Un peu plus loin, du côté du parvis de la Treille, les habitants d'un hameau tout droit venu de l'âge médiéval côtoient ceux d'un village d'artisans d'art et de restauration. Ce sont les membres de l'association Renaissance du Lille ancien qui en sont les promoteurs. Parmi ces travailleurs qui perpétuent des savoir-faire millénaristes, Louis, jeune Lillois de 19 ans. Son graal, c'est la pierre. Après un bac économique et social, il rejoint Saumur pour y apprendre un métier : tailleur de pierre. « J'attends maintenant de commencer mon Tour de France pour être compagnon. Ce qui m'attire ? C'est la matière, j'avais toujours voulu faire un métier manuel. » Au cours des siècles, ils furent des cohortes pour tailler ces pierres dont se nourrissent les Journées du patrimoine. •

(*) Épée ancienne à la lame longue et étroite.


le lien

De plus nous avons rencontré des amis bretteurs de la bonne ville d'Amiens, Messire Grelots du forum escrime artistique accompagné de sa dame. Ce fût un plaisir de discuter avec vous.
Tout comme ce fût appréciable de parler avec le public, et nos futurs nouvelles recrues !
A très bientôt dans notre Crypte !
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Alexandre » Lun Sep 20, 2010 12:22 pm

Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Eotren » Lun Sep 20, 2010 12:27 pm

Merci beaucoup Alex,
Si Ally est d'accord, je pense qu'on en prendra quelques unes pour la galerie du site, en tout cas il y en a des très sympa, merci à ta chèrie ;)
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Bertrand » Lun Sep 20, 2010 12:39 pm

Merci à ta chérie, tu lui feras un bisous sur la fesse gauche de la part du club :)

Les vidéos sont vraiment de bonnes qualité !
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Le bien nomme » Lun Sep 20, 2010 1:27 pm

Y a moyen que tu me fasses un cd des vidéos et photo ?
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede archiviste » Jeu Sep 23, 2010 10:15 am

Ca dérange les gens si je mets les vidéos sur Youtube ?
Image

Le jeu de rôle gratuit dans l'univers de la BD "de Cape et de Crocs"
Avatar de l’utilisateur
archiviste
Bretteur confirmé
 
Messages: 69
Inscription: Lun Nov 30, 2009 3:52 pm
Localisation: Lille

Re: Journée du patrimoine 2010

Messagede Polle » Jeu Sep 23, 2010 10:21 am

Ich habe kein Problem damit, soweit es meine Person betrifft.
Polle
Bretteur confirmé
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Sep 04, 2008 1:33 pm

Suivante

Retourner vers Les sorties des GHB ou en rapport avec l'EA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron