Alatriste

*Forum à accès restreint*
Pour parler des épées au ciné

Alatriste

Messagede draco » Dim Déc 19, 2010 11:24 am

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai vu il y a quelques jours Alatriste, mais pas forcément dans de bonnes conditions... voilà un peu mon point de vue :
Il y a avant tout un procédé narratif douteux et un manque de souffle épique sur des scènes qui l’auraient mérité, du coup Alatriste n’est pas la merveille qu’il aurait pu être…
une intrigue qui s’étale sur une bonne vingtaine d’années, il y a un maximum d’ellipses qui passent parfois très bien parfois moins. Ainsi certains personnages semblent changer de comportement de façon bien brutale, ce qui engendre une certaine confusion par moments. D’autant plus que des personnages il y en a beaucoup !
il aurait sans doute mieux fallu en faire une série de films pour garder une intrigue constante ou alors se concentrer sur quelques tomes…
Je me demande si des personnes n'ayant jamais lu Alatriste ont pu accrocher...
mais le film est suffisamment réussi sur d’autres tableaux pour tout de même impressionner. Des acteurs magnifiques, une musique épique qui flirte avec le western grâce au génial Roque Baños, et puis Agustín Díaz Yanes fait des merveilles à la mise en scène ! Quelques fulgurances et effets discrets mais efficaces viennent soutenir une réalisation plutôt classique mais très classe. Nombreux sont les plans qui font penser à des toiles de Velasquez ou Vermeer, il y a eu un vrai travail pictural qui rend l’ensemble magnifique et qui sublime des décors crédibles comme jamais.
Peut-être pas aussi grand que ça aurait pu l’être mais il m'aurait été (c'est français ça : il m'aurait été ?) dommage de passer à côté car c’est un beau film d’aventure !
D'ailleurs pour quelques scènes sublimes, je regrette de l'avoir raté en salle...
"le moi est haïssable" Pascal
"J'emmerde Pascal" Moi
Avatar de l’utilisateur
draco
Ecrivain Public
 
Messages: 236
Inscription: Lun Déc 21, 2009 11:38 am
Localisation: on the dark side of the moon...

Re: Alatriste

Messagede Bertrand » Dim Déc 19, 2010 12:35 pm

Salut,

Il y a déjà un topic sur ce sujet ici :

http://ghbrette.free.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=8&start=10

Concernant le scénario, adapter 5 livres (le 6ème n'étant pas sorti à l'époque du film) en un film c'est quelque chose de difficile d'où la complexité de l'intrigue du film et de l'évolution des personnages.

j'ai vu le film au ciné en V.O (si mes souvenirs sont bons, seulement présent une semaine au Kinépolis, pas de diffusion à l'ugc ou ailleurs) avant de lire les livres et oui j'ai accroché grâce à la photographie, l'ambiance, les acteurs, les vrais combats d'escrime... moins par le scénario c'est certain qui est brouillon.

Après bien que ce film était à l'époque le plus gros budget du cinéma espagnol, on sent le manque de moyen pour le scène finale où on a l'impression de voir un seul et unique tercio...
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille


Retourner vers Crever l'écran

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron