Centurion

*Forum à accès restreint*
Pour parler des épées au ciné

Centurion

Messagede Van Hoering » Jeu Nov 11, 2010 3:56 am

Non, je ne parle pas de la marque de gruyère, mais d'un flim que je viens de voir! En gros, c'est comme les flims sur la guerre du viet-nam, mais avec des Romains à la place des GIs et des Pictes à la places des Vietcongs...et ça marche! Pour peu que vous soyez d'humeur pour un film d'ultraviolence, avec du sang, d'la chique et du mollard...En plus, c'est historique! Non, vraiment, un bon petit flim qui mérite un peu de pub, parce que j'ai l'impression qu'il est passé inaperçu à sa sortie.
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Centurion

Messagede Dark Nini » Mar Nov 16, 2010 2:32 pm

Manque plus que Van Damme à ce film...

Ca sera sans moi. Ce que j'ai vu de Neil Marshall me donne pas envie de suivre son univers.
Avatar de l’utilisateur
Dark Nini
Bretteur vétéran
 
Messages: 106
Inscription: Sam Oct 16, 2010 6:53 pm
Localisation: Derrière toi

Re: Centurion

Messagede Van Hoering » Ven Nov 26, 2010 2:49 am

Bah, moi j'avais bien aimé Dog Soldiers, un petit film d'horreur sans prétentions (et sans budget) mais très efficace! Bien plus que les conneries à gros budget dont Hollywood pourrit le genre depuis Scream...

Et puis, sérieusement, Anne, Van Damme en romain...Et pourquoi pas Christophe Lambert en Vercingétorix, tant qu'on y est? :mrgreen:
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Centurion

Messagede Eotren » Ven Nov 26, 2010 9:30 am

Van Hoering a écrit:Et pourquoi pas Christophe Lambert en Vercingétorix, tant qu'on y est? :mrgreen:


Je l'ai vu ce film, hormis certains décors qui sont bien historique (mais pas tous loin de là), c'est une bouse ultime mal joué, scénario qui s'emberlificote dans des choses qui n'ont aucun rapport entre une choucroute et un pot d'échappement. Et un jeu d'acteurs pauvres (mettre des braies à Greystoke revient au même).

Par contre centurion pas vue. Si quelqu'un au Canada l'a, je suis curieux ^^
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Centurion

Messagede Dark Nini » Mar Nov 30, 2010 2:41 pm

Van Hoering a écrit:Et puis, sérieusement, Anne, Van Damme en romain...Et pourquoi pas Christophe Lambert en Vercingétorix, tant qu'on y est? :mrgreen:

Ou Brad Pitt à Troie. Ce film me donne encore mal au ventre des années plus tard... :(
Avatar de l’utilisateur
Dark Nini
Bretteur vétéran
 
Messages: 106
Inscription: Sam Oct 16, 2010 6:53 pm
Localisation: Derrière toi

Re: Centurion

Messagede Van Hoering » Jeu Déc 16, 2010 1:38 am

C'est vrai que Troy c'était un peu tout pourri. Mais c'est pas que de la faute à Brad Pitt. Pour moi, Orlando Bloom contribue pour une grande part au ridicule de ce flim. Je me rappelle avoir dormi pendant la deuxième heure à sa sortie au cinéma, tellement j'étais convaincu! Ce qui me renvoie à mon post sur Awesomest Maximus (attention, connerie inside), où le personnage de Testicles montre bien à quel point l'Achille de Brad Pitt était un héros en mousse...

Et je persiste à recommander ce film de guerre sans prétention et sans concession qu'est Centurion, pour tous les amateurs d'histoire qui aiment leurs flims de guerre bien saignants. On n'est pas dans le péplum qui en fait des tonnes, ni dans une violence "graphique" où on essaie de faire croire que la bataille c'est beau, et plein de grands sentiments, on est dans le sang et dans les tripes, à se geler les couilles en minijupe dans les highlands, prêts à se faire décapiter par un sauvage velu et peinturluré surgi d'un buisson...La Calédonie, c'était vraiment une sale guerre, mon colonel!
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Centurion

Messagede Eotren » Jeu Déc 16, 2010 10:06 am

En ce qui concerne Troie, le film a déplu à l'époque car certains pensaient y voir une retranscription de l'Illiade, d'autres pensaient y voir un récit plus historique, et ce film n'est ni l'un ni l'autre.
C'est une vision particulière à la croisée entre les deux. Genre tout le côté divin est balourdé. L'épidémie est collé sur le dos d'Appolon parce que c'est ses joujoux d'habitude, mais personne ne parle d'arme bactériologique parce que ce n'est pas l'époque. Hors salopé la flotte pour que l'ennemi tombe malade, il y a belle lurette que ça se faisait.
Bref le film a été à mon gout trop injustement critiqué. Alors je tiens à préciser qu'en général je suis bon spectateur, mais bon vu le nombre de film que je peux voir sur un mois, j'ai une philosophie très simple en matière de 7ème art : j'essaie de voir un film pour ce qu'il est et j'essaie de ne pas trop en attendre pour ne pas être déçu. Ajouter à cela qu'on ne peut critiquer efficacement qu'a partir du moment ou on a vu du très bon comme du très mauvais.

Toujours sur Troie, ce que j'en pense en gros :
Le scénar est assez simple et ne s'embarrasse pas de fioriture : un roi jaloux veut foutre une misère à une nation rivale parce qu'un des jeunes princes lui a piqué sa femme. Comme tout vrai méchant, il est pas gentil et contraint certains héros à le suivre dans sa quête, alors que d'autre le rejoignent volontiers.
La psychologie des perso est juste effleurée : Agamemnon = méchant avide de pouvoir. Sa femme il s'en cogne un peu tant qu'il peut taper et dominer plus de territoire.
Achille = héros torturé avec ses démons ; Hector = héros torturé, père de famille déchiré entre la protection de sa nation et le bonheur de sa famille. Quand on creuse un peu on se rend compte qu'il est très proche d'Achille au final.
Paris = Jeune con insupportable.
Le tout se fout joyeusement sur la tronche en jupette.

Maintenant, le véritable intéret du film ne réside pas dans le scénario (comme souvent avec les Blockbuster US), mais dans l'exploitation des effets spéciaux. Quand on prend les scènes de bataille, ben elles ne sont pas mal du tout. Faut-il rappeler qu'a l'époque la multiplication numérique n'est pas super exploité, et que c'est un des premiers films à l'exploité autant (je ne dis pas que ça ne se faisait pas avant. Mais que là ils ont mis le paquet). Après les combats on peut les trouver pas réaliste, bon ici nous subissons une déformation professionnel. Depuis que je fais de l'EA, j'ai du mal avec les combats de cinéma (Hors Capitaine Alatriste ;)). Mais pour le spectateur lambda, ben ça passe bien. Au moins nous n'avons pas le droit à des mouvement de caméra gérés par un épileptique pour donner l'impression que waouh ça va vite.

J'ajouterais que la BO est loin d'être mauvaise, et que quelques clins d'oeil au mythe qui sont à droite et à gauche ne sont pas mal du tout.

Pour moi c'est un film à regarder sans rien attendre de transcendant, pour passer une soirée sans se prendre la tête (comme Transformers : on pose son cerveau pendant deux heures et on ne réfléchit plus).
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Centurion

Messagede Le bien nomme » Jeu Déc 16, 2010 1:04 pm

Troie, c'est juste tout pourri. Comme Alexandre. On peut reconnaître tous les efforts ou la bonne volonté des auteurs, si c'est nul, cela reste nul. Dans la droite lignée de Vercingétorix, d'ailleurs...
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Centurion

Messagede Eotren » Jeu Déc 16, 2010 2:31 pm

Alexandre, pas vu.
Vercingétorix, vu. On est d'accord c'est nul à chier, et là pour le coup il n'y a rien pour rattraper le coup : scénar emberlificoter dans tous les sens, ce qui donne une multitude d'incohérences. Acteurs nul et pas convaincant. Effets spéciaux à deux balles. Même les décors sont foireux (en dehors d'une ou deux constructions qui sont histo, mais ça fait partie du détail à repérer).

Non mais tu vois, autant un film comme Troie, j'arrive à le regarder, ça ne me dérange pas, c'est pas insurmontable. Autant Vercingétorix, ben je ne peux pas, là c'est au dessus de mes forces.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord


Retourner vers Crever l'écran

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron