En ce qui concerne Troie, le film a déplu à l'époque car certains pensaient y voir une retranscription de l'Illiade, d'autres pensaient y voir un récit plus historique, et ce film n'est ni l'un ni l'autre.
C'est une vision particulière à la croisée entre les deux. Genre tout le côté divin est balourdé. L'épidémie est collé sur le dos d'Appolon parce que c'est ses joujoux d'habitude, mais personne ne parle d'arme bactériologique parce que ce n'est pas l'époque. Hors salopé la flotte pour que l'ennemi tombe malade, il y a belle lurette que ça se faisait.
Bref le film a été à mon gout trop injustement critiqué. Alors je tiens à préciser qu'en général je suis bon spectateur, mais bon vu le nombre de film que je peux voir sur un mois, j'ai une philosophie très simple en matière de 7ème art : j'essaie de voir un film pour ce qu'il est et j'essaie de ne pas trop en attendre pour ne pas être déçu. Ajouter à cela qu'on ne peut critiquer efficacement qu'a partir du moment ou on a vu du très bon comme du très mauvais.
Toujours sur Troie, ce que j'en pense en gros :
Le scénar est assez simple et ne s'embarrasse pas de fioriture : un roi jaloux veut foutre une misère à une nation rivale parce qu'un des jeunes princes lui a piqué sa femme. Comme tout vrai méchant, il est pas gentil et contraint certains héros à le suivre dans sa quête, alors que d'autre le rejoignent volontiers.
La psychologie des perso est juste effleurée : Agamemnon = méchant avide de pouvoir. Sa femme il s'en cogne un peu tant qu'il peut taper et dominer plus de territoire.
Achille = héros torturé avec ses démons ; Hector = héros torturé, père de famille déchiré entre la protection de sa nation et le bonheur de sa famille. Quand on creuse un peu on se rend compte qu'il est très proche d'Achille au final.
Paris = Jeune con insupportable.
Le tout se fout joyeusement sur la tronche en jupette.
Maintenant, le véritable intéret du film ne réside pas dans le scénario (comme souvent avec les Blockbuster US), mais dans l'exploitation des effets spéciaux. Quand on prend les scènes de bataille, ben elles ne sont pas mal du tout. Faut-il rappeler qu'a l'époque la multiplication numérique n'est pas super exploité, et que c'est un des premiers films à l'exploité autant (je ne dis pas que ça ne se faisait pas avant. Mais que là ils ont mis le paquet). Après les combats on peut les trouver pas réaliste, bon ici nous subissons une déformation professionnel. Depuis que je fais de l'EA, j'ai du mal avec les combats de cinéma (Hors Capitaine Alatriste
). Mais pour le spectateur lambda, ben ça passe bien. Au moins nous n'avons pas le droit à des mouvement de caméra gérés par un épileptique pour donner l'impression que waouh ça va vite.
J'ajouterais que la BO est loin d'être mauvaise, et que quelques clins d'oeil au mythe qui sont à droite et à gauche ne sont pas mal du tout.
Pour moi c'est un film à regarder sans rien attendre de transcendant, pour passer une soirée sans se prendre la tête (comme Transformers : on pose son cerveau pendant deux heures et on ne réfléchit plus).