Page 1 sur 1

Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 2:54 am
de Van Hoering
Je rebondis une fois encore sur un sujet de l'ancien forum. Je n'ai pas abandonné ma quête du Graal, du système de jeu de rôle ultime (en tout cas, de celui qui me colle le mieux à la peau en tant que MJ). C'est un système générique, donc facile à adapter à du "cape et d'épée"...Je cherche toujours des cobayes pour m'aider à le tester, et vu le nombre de rôlistes dans notre auguste association, je ne voudrais pas me priver d'un tel vivier de cobayes. En plus jouer entre GHB, ça permettrait de gérer les scènes d'escrime sans effort, vu que chacun pourrait enjoliver les descriptions de ses actions et que tout le monde comprendrait de quoi il parle...Nul besoin d'alourdir des règles que je veux simples et digestes avec trois tonnes de tableaux de manoeuvres spéciales!
Qui serait vraiment motivé pour participer au playtest?
S'il y a assez de volontaires aux GHB pour faire une belle table, je me fais fort de développer une version "de cape et d'épée" de mon système!

Re: Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 7:36 pm
de XMèche
Je ne suis pas contre. Cracou avait déjà fait, mais je n'avais jamais répondu présent. Snif !

Et sinon un JDR via internet. Il existe un tas de système pour jouer via email/chat/forum. Ca permettrait d'avancer quand on ne se voit pas en vrai. Là je prêche pour moi qui a toujours du mal à me libérer quand il faut !

Re: Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 10:23 pm
de Van Hoering
Dans ce cas, X-Mèche, peux-tu m'orienter sur la ou les façons de maîtriser une partie à distance? Ca peut être sympa en effet.

Re: Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 11:20 pm
de Van Hoering
Histoire de préciser un peu l'offre...

Je pensais axer la campagne sur une compagnie secrète de mousquetaires, créée par Richelieu pour désamorcer toutes les affaires qui puent le surnaturel. Une sorte de X-Files à la sauce Dumas, histoire de donner une orientation. Si ça vous inspire une idée de titre, je suis preneur. C'est toujours plus pratique d'avoir un titre plutôt que de toujours répéter "mon projet de jdr à moi que j'ai personnellement, même que pour moi-même, même!"

Si ça vous inspire, postez vos idées de personnages! Si vous êtes curieux et que vous avez envie de tester ma mécanique en tant que Maître de Jeu, demandez-moi un exemplaire!

En gros, toutes vos capacités sont évaluées en types de dés. Genre à d4 t'es une quiche, à d12 t'es un dieu. Il s'agit toujours de faire de gros scores, pour battre une difficulté ou le jet d'un autre. Les caractéristiques et compétences ne se choisissent pas dans un catalogue, mais sont définies au cas par cas en discutant avec le MJ. La psychologie des personnages est gérée par les règles, et a un réel impact sur les mécanismes. Cela pour forcer le roleplay quand il ne vient pas spontanément, et pour le récompenser et l'encourager dans le cas contraire. Les combats se veulent simples et funky, avec un gros parti pris "combat narratif", c'est-à-dire qu'on continue à faire du roleplay pendant les scènes d'action plutôt que de basculer en "mode wargame", et que les détails croustillants viennent de la description des actions par les joueurs, pas d'un fatras d'options tactiques. D'où l'intérêt de jouer entre GHB: si un joueur dit: "je prends seconde, je coupe en changeant de garde", tout le monde à table verra de quoi il en retourne. Les blessures sont gérées de façon dynamique, sans décompte de points de vie...

En tout cas, c'est mûr pour une campagne de bêta-test!

Re: Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 6:41 pm
de XMèche
Perso je n'ai essayé que du JDR par email avec un copain (1 message tous les 3-5 jours), mon ftp gardant les règles à porter de main.
On s'amusait à s'envoyer des photos, des scans de feuilles de papiers pour décrire les lieues et autres...
Sinon avec les potes, comme on a un fofo, on a aussi essayé de faire avancer les campagnes sur table dessus. Comme les potes étaient à fond pour AD&D et que j'ai horreur, je n'ai pas participé.

Bref des expériences très limités. Car j'ai vite perdu contact avec les potes malheureusement.

Il existe des sites spécialisés pour les jeux par le net:
http://www.lignes-en-jeu.org/
http://rolistik.free.fr/

Mais je n'ai jamais essayé. Je les ai gardé sous la main pour le jour ou je m'y remettrais parce qu'avec les potes, ben c'est finit. En se voyant 1 fois par mois au mieux et avec déjà 2-3 maitres qui se disputent la place, sans oublier qu'ils sont tous pro AD&D...





Sinon des propositions de nom à ton jeu (là ce sont des titres de BD):
"Histoire Secrète",
le "XIIIème Testament" (la bible en compte 12 et il en existerait un 13ème réfuté...).

N'existe-t-il pas des noms de sociétés secrètes ou d'appellations pour des milices/troupes privées/secrètes dans l'histoire? genre La Rose Rouge, ... euh... là j'suis très limité moi avec ma sous-culture.

Re: Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 7:16 pm
de Bertrand
http://www.songe.fr/

http://1626jdr.free.fr/

Si ça peut donner quelques idées

Re: Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 2:04 am
de Van Hoering
Pour l'instant, ça me donne l'idée de ressusciter l'inventaire des JDR de cape et d'épée initié par Nico (si mes souvenirs sont exacts) dans l'ancien forum...

Re: Le Jeu de Rôle de la Brette

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 12:49 am
de Van Hoering
Si on décide de changer d'époque et de se la jouer Louis XV, ça pourrait s'appeler "Le Secret du Roy". En effet, c'est Louis XV qui a inventé les premiers services secrets français (ça s'appelait le "cabinet noir") et c'est une époque riche en intrigues politiques et ésotériques (les Rose-Croix, les Francs-Maçons, les Illuminati, le comte de Saint-Germain, le comte de Cagliostro, le Marquis de Vaucanson et ses automates, le chevalier d'Eon, Voltaire...) De quoi faire du James Bond avec des tricornes et des épées de cour!