La Patrouille du Temps

*Forum à accès restreint*
Ou tout de vos lectures de cape et d'épée

La Patrouille du Temps

Messagede Van Hoering » Jeu Déc 16, 2010 2:07 am

Poul Anderson est un "dinosaure" incontournable de la SF, un des grands classiques de l'âge d'or...Il est connu pour être le premier à son époque à utiliser l'Histoire pour pimenter sa SF Par exemple, le jubilatoire "Les Croisés du Cosmos", où l'on voit un seigneur anglais du Moyen-Age et son ost faire trembler un empire galactique peuplé d'aliens juste parce que les chevaliers, c'est trop balèze. Plus sérieusement, il a fini par écrire des romans purement historiques à base de sagas vikingues ou de chute de l'empire romain...

Mais là, je vais me concentrer sur la série de la Patrouille du Temps, à l'occasion de la sortie en poche du deuxième tome: "Le Patrouilleur du temps". On y suit les évolutions de Manse Everhart, vétéran anglais de la deuxième guerre mondiale, qui répond à une offre d'emploi un peu particulière, et finit embrigadé dans une sorte de Police de l'Histoire...En gros, dans plusieurs centaines de milliers d'années, les Danelliens succèderont aux humains comme nous avons succédé aux australopithèques. Sauf qu'avant leur avènement, le voyage temporel a été inventé, et ils ont créé la Patrouille du Temps pour empêcher les gens de trop jouer avec l'histoire, rapport que si on faisait trop les cons avec, on pourrait aboutir à un avenir où ils n'existeront jamais!

Je trouve que ça a très bien vieilli. J'aime beaucoup le traitement du côté humain de la chose: la tentation pour un Patrouilleur du temps de se faire des amis dans le passé en sachant qu'ils mourront dans telle ou telle bataille, celle de se prendre pour un Dieu, de tuer Hitler quand il était jeune, ou d'essayer de sauver Henri IV ou Kennedy...Ce qui ne gâche rien, à chaque fois, l'auteur a fait de vraies recherches pour que chaque nouvelle soit crédible...Même lorsqu'ils imagine un vingtième siècle où les Celtes ont dominé l'Occident et conquis l'Amérique du Nord à la place des descendants des Romains!

Allez, je vous fais une confidence...Si j'osais, je ferais un JDR papier sur ce thême...Mais imaginez le boulot du pauvre MJ qui doit réécrire l'Histoire à chaque fois que ses joueurs font une connerie!
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: La Patrouille du Temps

Messagede archiviste » Jeu Déc 16, 2010 4:31 pm

Oh, ça m'a l'air pas mal ça ! :D
J'avais un temps imaginé un JdR papier ("Timeless Travelers", j'avais déjà le nom sans avoir la base :p), où les personnages incarnaient des "touristes temporels" qui se retrouvent lâchés dans une époque quelconque parce que la compagnie est en redressement judiciaire et qui doivent utiliser les kiosques abandonnés par les GO pour retourner chez eux. Je pense qu'il y a matière à exploiter ^^
Image

Le jeu de rôle gratuit dans l'univers de la BD "de Cape et de Crocs"
Avatar de l’utilisateur
archiviste
Bretteur confirmé
 
Messages: 69
Inscription: Lun Nov 30, 2009 3:52 pm
Localisation: Lille

Re: La Patrouille du Temps

Messagede Eotren » Jeu Déc 16, 2010 4:55 pm

Nan mais vos histoires de voyage temporelle ça me fait penser à ceci :

le visiteur du futur
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: La Patrouille du Temps

Messagede Van Hoering » Ven Déc 17, 2010 6:04 pm

Excellente série!
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel


Retourner vers La plume et l'épée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron