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JdR de Cape et d'épée

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 9:21 am
de Van Hoering
Je me souviens, sur l'ancien forum, on avait fait le tour des JDR de cape et d'épée disponibles en ce moment. Je me permets de relancer le sujet, tout en précisant que l'auteur du JDR le Verbe et l'Epée, adaptation officieuse de la BD De Capes et de Crocs, l'Archiviste...Ben c'est Clément, un de nos petits nouveaux!

Re: JdR de Cape et d'épée

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 1:08 pm
de draco
D'ailleurs, ce serait sympa s'il organisait une p'tite partie...
Ma dernière partie doit remonter à... mmmh... voyons voir... 10 ANS ! ARGH !!!! Je deviens vieux !!!

Re: JdR de Cape et d'épée

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 4:26 pm
de Van Hoering
Moi, ça fait deux ans que je ne maîtrise plus aucun jeu, parce que j'en écris un. Par contre, quand il sera prêt à tester, j'aurai besoin de plein de cobayes.

Re: JdR de Cape et d'épée

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 5:51 pm
de draco
Allez, sers-toi de moi comme cobaye...

Re: JdR de Cape et d'épée

MessagePosté: Lun Juil 25, 2011 12:36 am
de Van Hoering
Je viens de faire une découverte assez stimulante...Connaissez-vous Wushu, le JdR? C'est tout petit, mais maousse kosto! Dans cette petite dizaine de pages se trouve un moteur surpuissant, testé et approuvé par de nombreux rôlistes à tendance narrativiste. C'est encore confidentiel en France, mais allez donc voir sur RPG net ou sur The Forge...

Alors voilà, c'est un peu avant-gardiste, et ça bouscule pas mal de vieilles habitudes. C'est fait pour simuler la dynamique des films d'action, et ça résoud le problème du réalisme façon Chuck Norris, avec un roundhouse kick dans la face du réalisme. Dans Wushu, toute action déclarée par un joueur se produit forcément comme il l'a décrite. Les dés ne servent pas à déterminer la réussite ou l'échec de l'action. Toutes les actions décrétées par les joueurs réussissent, et on ne jette les dés que pour voir si ça fait avancer le schmilblick. Evidemment, rien n'empêche un joueur de dire que son perso prend quelques coups, ça ne le rend que plus cool quand il se relève malgré tout pour maraver la gueule des méchants en faisant fi de la douleur! Car la beauté du truc, c'est que plus on raconte que son héros en fait des caisses, plus on jette de dés! Fini le joueur qui comate juste pour dire "j'le tape" et jeter une poignée de dés toutes les 20 mn. Finis les combats d'experts comptables où on met 4h à dégommer trois gobelins! D'après les comptes-rendus de partie, on en fait autant en 3h de jeu que les protagonistes d'un bon gros film d'action...
Vous doutez? Pourtant, quelques gardes-fous empêchent de décréter qu'on gagne sans péril, et j'ai l'impression qu'un MJ qui a la main lourde peut très bien tuer des PJs sans faire gaffe. Tout repose sur le consensus à table: il faut des joueurs qui s'entendent bien, qui sont prêts à jouer en équipe entre eux (et avec leur MJ) pour raconter une chouette histoire (c'est pas le jdr micro-wargame à papa...), et ce qui est cool, c'est qu'on peut émuler n'importe quel genre, pour peu qu'on se retrouve entre amateurs du genre, du Star Wars, du Werstern, du Pirates des Caraïbes, du Jean Marais, du Alatriste, du Derrick...
Perso, la prochaine fois que je maîtrise un jdr, ce sera pour essayer Wushu! Sans doute une campagne "Harry Skywalker à l'école des Jedi", en faisant commencer mes PJs comme petits Younglings vers la fin de l'épisode 1. Mais je suis prêt à gager que ce jeu ferait des étincelles si on rassemblait des escrimeurs pour faire un truc avec des capes et des épées.
Je vous encourage à juger sur pièce:
http://wild.over-blog.com/article-3212853.html

Wushu, c'est pas encore un JDR de plus, c'est une autre façon de jouer!

Re: JdR de Cape et d'épée

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 1:27 am
de Van Hoering
Encore une trouvaille...Renaissance Black Powder d100. C'est dispo gratuit sur DrivreTrughRPG, il faut créer un compte et l'"acheter" pour zéro dollars...à ce prix-là, pas besoin de paypal ou de numéro de CB! Sinon, je vous le file sur demande. Alors voilà, il s'agit d'une variante du bon vieux Basic Role Playing des familles...le moteur de RUneQuest, Cthulhu, Stormbringer/Elric, Hawkmoon...Les vieux de la vieille du JDR s'y sentiront comme chez mémé! Le truc, c'est que cette variante est faite pour jouer des humains normaux dans l'époque moderne (1492-1789). Création de personnage en fonction des classes sociales et métiers d'époque, de bonnes surprises dans les règles de combat, des mécaniques pour les factions religieuses et/ou politiques...du pain bénit pour nous autres biclassés GHB/vieux rôlistes! Et puisque j'ai du temps libre... j'attaque une version française, tiens! Soyons fous!