Officier Royaliste Anglais (Civil War)

*Forum à accès restreint*

Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Lun Déc 20, 2010 11:28 am

Comme certain l'ont compris, j'aimerai vraiment me faire un costume d'officier royaliste anglais.

J'ai commencé quelques recherches, mais il s'avère qu'il est loin d'être évident de trouver les éléments constituant le costume. Aussi, j'aurais aimé savoir si certains seraient à même de m'aider dans cette quête :)

J'ai pour le moment quelques photos, mais pas grand chose d'autre.

Je vais essayer de me procurer des livres sur ladite période pour en savoir un peu plus.

En attendant je vous laisse tout de même ces quelques photos :
Image

Image

Image

Avouez-le qu'ils ont la classe :D
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Alexandre » Lun Déc 20, 2010 12:06 pm

Tout dépend de ce que tu veux faire :
-Du proxy ou de l'historique ?
- Les deux English civil war s'étendent sur une dizaine d'année durant lequel la mode et l'uniformologie change, alors quelle période?
- Officier, d'accord mais de quel rang ?
- Officier de quoi ? de quel corps?

Pour faire simple, et sans rentrer dans les détails, le costume anglais reste proche voire identique à ce que l'on trouve ailleurs en Europe de l'ouest à l'époque (très similaire au français).
Les officiers se distinguent par l'écharpe dite de commandement, étoffe de soie, de couleur rouge, porté à la taille, autour du bras ou en transversale.
Vers 1645, et les réformes militaires (New model Army) on voit une généralisation de l'uniforme.


Si tu veus faire un truc sympa, caractéristique et en même tempes passe partout pour les prestations, je conseille un Royalist Sergent ou Lieutenant entre 1641-1643.
A savoir que, même si les charges ne s'achètent plus à cette époque en Angleterre, plus le grade est élevé, plus individu est issu d'un haut milieu social. Et qui dit haut milieu social dit costume complexe (et surtout cher!).

Les costumes sur les photos sont celle d'un Lieutenant ou d'un Capitain.

Les couleurs pour l'Angleterre de l'époque sont relativement terne voire sombre. Car il y a on seulement le contexte économique d el'époque qui est difficile, mais c'est aussi un pays protestant.

NB : pour plus d'info sur les costumes historique de l'époque, y a le site du Régiment de Gassion (je fait honteusement de la publicité^^)

En espérant avoir put d'aidé, n'hésite pas à poser d'autres questions.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Lun Déc 20, 2010 12:51 pm

-Si possible j'aimerai de l'histo.
-Je parle de celle qui commence en 42.
-Pour ce qui est du corps et du rang de l'officier, je ne sais pas vraiment justement.

À vrai dire, je suis tombé sur ce costume-ci, et il me plait énormément. Bien sur, les études d'anglais et les évènements locaux de l'époque ont aussi influencé mon choix (ainsi que les armes locales de l'époque). Donc, en fait, il faudrait arriver à déterminer "qui" est ce type d'officier sur la photo !

J'aimerais, dans l'idéal, avoir un costume quasiment exactement comme le sien.
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Alexandre » Lun Déc 20, 2010 1:06 pm

Donc pour le costume:
- Y a des patrons ici :http://www.reconstructinghistory.com/patterns.php?c=22&d=36&w=24&r=Y
C'est un peu cher, mais basé sur des pièce de musée.
- Plus d'info histo sur le site du régiment, notamment les accessoire, tissus et autres.

Il s'agit, ensuite, d'un costume typique des années 1640 et pas forcément celui d'un officier. Mais vu les agréments je mise sur, comme je le disais au dessus, un lieutenant ou capitain d'infanterie, donc correspondant à un gentilhomme.

Pour le rôle :
En escrime artistique, on peut justifier de tout et n'importe quoi avec des prétexte plus ou moins fumeux.
Si on veut faire de l'histo : Les relations Angleterre-France on toujours était tendu, ils ont, en plus, soigneusement évités de se mouiller pendant la guerre de Trente ans et en plus avec le remue-ménage politique, ils avaient d'autre chat à fouetter.

Après, si tu garde l'écharpe tu pues également te faire passer pour un officier des Armées Impérial des Habsbourgs. (Soit capturé, soit en tractation, etc..
Si tu enlève l'écharpes tu peux te faire passé pour n'importe quel Gentilhomme qui a voyagé en Angletterre, en ayant soigneusement pris le soin de se barré voyant la guerre arrivé.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Lun Déc 20, 2010 1:59 pm

Alexandre a écrit:Donc pour le costume:
- Y a des patrons ici :http://www.reconstructinghistory.com/patterns.php?c=22&d=36&w=24&r=Y
C'est un peu cher, mais basé sur des pièce de musée.


C'est effectivement cher, d'autant que je n'ai aucune notion en couture :S

Alexandre a écrit:Il s'agit, ensuite, d'un costume typique des années 1640 et pas forcément celui d'un officier. Mais vu les agréments je mise sur, comme je le disais au dessus, un lieutenant ou capitain d'infanterie, donc correspondant à un gentilhomme.


Ça c'est une bonne nouvelle !

Alexandre a écrit:Pour le rôle :
En escrime artistique, on peut justifier de tout et n'importe quoi avec des prétexte plus ou moins fumeux.
Si on veut faire de l'histo : Les relations Angleterre-France on toujours était tendu, ils ont, en plus, soigneusement évités de se mouiller pendant la guerre de Trente ans et en plus avec le remue-ménage politique, ils avaient d'autre chat à fouetter.

Après, si tu garde l'écharpe tu pues également te faire passer pour un officier des Armées Impérial des Habsbourgs. (Soit capturé, soit en tractation, etc..
Si tu enlève l'écharpes tu peux te faire passé pour n'importe quel Gentilhomme qui a voyagé en Angletterre, en ayant soigneusement pris le soin de se barré voyant la guerre arrivé.


Et ça aussi en fait ! :D
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Jeu Déc 30, 2010 5:43 pm

Je pense avoir trouvé un début, qui de toute façon me sera utile pour la suite : le chapeau.

Est-ce qu'à partir de cette base ou celle-ci, je pourrais obtenir quelque chose dans le genre des photos que j'ai postées précédemment facilement ?
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Alexandre » Ven Déc 31, 2010 9:57 am

oui sans problème : tu auras juste deux - trois points de couture à faire pour le ruban et les plume et c'est réglé.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Ven Déc 31, 2010 12:19 pm

Génial :D

Pour ce qui est du ruban, je peux prendre quoi pour le faire simplement ? Les plumes ne devraient pas être un problème :)

SI vous avez quelque idée que ce soit pour n'importe quelle partie du costume, n'hésitez pas à donner vos idées/références !

D'ailleurs, besoin de renseignements, à quoi correspond la partie de vêtement blanche qu'on voit au niveau du genou, et est-ce que le col est rattaché à la chemise ou bien est-ce que c'est une pièce du costume séparée ? Merci :)
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Eotren » Ven Déc 31, 2010 3:58 pm

Prends du tissu genre coton ou lin, tu découpes la longueur dont tu as besoin, tu prend un peu plus large que ce que tu veux, histoire de pouvoir faire un ourlet pour que ça soit jolie et que le tissus ne effiloche pas, et après tu n'as plus qu'a t'y mettre. Conseil pratique, arranges toi pour que la couture de ton bandeau arrive dans le "dos" du chapeau.

Les plumes, ben tu choppes un piaf' et tu lui en fout plein la tronche... ;)
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Alexandre » Ven Déc 31, 2010 5:42 pm

à quoi correspond la partie de vêtement blanche qu'on voit au niveau du genou

Ce sont des chausses. En gros ce sont de longue chaussette en lin/coton/soie.

est-ce que le col est rattaché à la chemise ou bien est-ce que c'est une pièce du costume séparée ?

Ça dépend. Le col, ou devrais je dire jabot, peut être attaché à la chemise, au doublet ou même être porté séparément. Le plus courant étant le détachable.

Pour plus d'info : http://regiment.de.gassion.free.fr/forum/index.php (faut s'inscrire)
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Suivante

Retourner vers Les costumes des différentes époques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron