Officier Royaliste Anglais (Civil War)

*Forum à accès restreint*

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Sam Jan 01, 2011 5:59 pm

Pour le bandeau, quel type de tissu peut-on utilisé ? On voit souvent des boucles sur les chapeaux, est-ce que ce sont des boucles spécifiques? (j'entends au niveau taille)

Le piaf, un coup de rapière et on en parle plus :D

Pour ce qui est des chausses, je ne comprends pas trop ; on dirait qu'elles passent par dessus les bottes ou la culotte, qu'en est-il ?
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Van Hoering » Sam Jan 01, 2011 8:16 pm

Les froufrous qui dépassent du rebord des bottes, c'est un effet de mode. En France, c'est de la dentelle. Enfin, que les experts me corrigent si je dis des bêtises, hein!
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Dim Jan 02, 2011 1:26 pm

Van Hoering a écrit:Les froufrous qui dépassent du rebord des bottes, c'est un effet de mode. En France, c'est de la dentelle. Enfin, que les experts me corrigent si je dis des bêtises, hein!


Ça passe par dessus et sort de la botte pour la recouvrir ?
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Alexandre » Dim Jan 02, 2011 1:47 pm

Pour le bandeau, quel type de tissu peut-on utilisé?

Lin, coton voire soie.

On voit souvent des boucles sur les chapeaux, est-ce que ce sont des boucles spécifiques?

Question pièges! La boucles est un cliché utilisé à tort et à travers dans les costumes d'escrime EA. Historiquement ça va dépendre de l'époque et de la région. Exemple ; en France , les boucles sont porté de manière très marginale. Tandis qu'au province uni (Hollande), vers 1645) une bonne partie des personnes en avait.
Je ne connais pas bien la mode anglaise de cette époque, donc je ne peu m'exprimer de manière claire dessus.

un site qui pourrais t'aider : www.costumes.org

[url]Pour ce qui est des chausses, je ne comprends pas trop ; on dirait qu'elles passent par dessus les bottes ou la culotte, qu'en est-il ?[/url]
En réalité, les individus aisés porté deux paire de chausses :
- Une première remplissant le rôle de chaussette, attachés par un ruban en dessous du genoux ( chausse en lin/coton/laine/soie)
- La seconde était portés pour agrémenté le port de botte tombante, légèrement plus courte que les précédente agrémenté parfois de dentelle, elles étaient attachés à mi-mollet laissé tombante sur le rabat des bottes . (en lin/coton/soie)
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Dim Jan 02, 2011 2:33 pm

Merci beaucoup des réponses ;)

La deuxième paire de chausse, je vois pas trop comment m'y prendre pour le faire/trouver. J'ai fait quelque recherche, mais j'ai du mal.. Des références ? (ça peut-être ?)

Pour ce qui est de la veste, est-ce que ça, ça pourrait le faire ? Par contre, je trouve que celle que le mec a sur les photos est très agrémentée ; une idée de ce que sont ces petites choses qui sont à la verticale, notamment par dessus l'écharpe ?

Image
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Jeu Jan 20, 2011 6:15 pm

Je fais ce post pour résumer ce que j'ai, ce que j'ai trouvé, ce que je n'ai pas encore trouvé, etc. Comme ça, ça organisera/aidera ;)

-Chapeau : me reste plus qu'à trouver un joli bandeau en dentelle. Ouhouhou.
-Col : Assez simple à réaliser apparemment. Blanc.
-Gorgerin : Après recherches, il s'avère que certains officiers avaient un gorgerin. Celui-ci est presque uniquement décoratif. Il signifie le grade de l'officier symboliquement, dans le sens où le gorgerin étant la pièce sur laquelle repose le reste de l'armure, il la symbolise. Alors pourquoi pas en mettre un ?
-Écharpe : Done
-Doublet : Les pièces sont découpées. Il faut que je l'ajuste et que je le monte. Me manque encore les boutons.
-Chemise : Done
-Gants : Done
-Baudrier : Done
-Culotte : Done
-Chausses & manchettes : je vais me pencher un peu plus sur le sujet, mais ça doit être des pièces assez simples à réaliser si on ne cherche pas à faire des attaches 100% histo.
-Bottes : Done (je viens juste de les commander héhé)
-Manteau : laine doublée avec du lin blanc. J'envisage éventuellement un bandeau doré pour le "cadrer". Je vais me procurer le tissus sous peu.

Petit site qui m'a bien aidé aussi !
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Officier Royaliste Anglais (Civil War)

Messagede Pigey » Mar Mai 24, 2011 11:47 am

Plutôt qu'un baudrier, j'envisage plutôt une ceinture : celle-ci.

Quelqu'un l'a-t-il déjà ? Je sais que c'est un modèle standard de chez Hanwei, et en ça, j'ai un peu peur, c'est pour ça que je préfère demander avant !

Prochains achats :
-Bottes
-Ceintures ou baudrier avec fourreaux (d'ailleurs, j'en cherche un pas trop cher et simple ; genre celui que tu m'as prêté Tony !)
-Tissus pour mon doublet, ma culotte, mon col (Vany, si tu peux m'aider pour un patron, ça serait génial !) et mes chausses.

Et déjà, ça sera pas mal !
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Précédente

Retourner vers Les costumes des différentes époques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron