Chaussures (en relation avec bottes)

*Forum à accès restreint*

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Emmanuelle » Ven Déc 10, 2010 10:48 am

d'ailleurs su ça vous dit de vérifier que je raconte pas des bêtises, vous pouvez tjs faire comme moi... regarder et compiler les 194 pages de la période concernée ( entre 1600 et 1650) sur ce site: http://www.wga.hu/... :mrgreen: c'est long, ms très instructif... :lol: ;)
création bijoux fantaisies, création en couture ( robes de soirée, robes de mariée atypiques, costumes historiques et d'inspiration...): http://www.latelierdekerilyn.fr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Bretteur confirmé
 
Messages: 92
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 9:06 am

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Alexandre » Ven Déc 10, 2010 11:42 am

Ou prendre une pièce de musée :
Image

Chaussure anglaise 1625-1650.

Le plus important c'est que les chaussures est un talon et que le bout soit carré.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Emmanuelle » Ven Déc 10, 2010 12:10 pm

selon certains tableaux XVIIème, le bout des chaussures n'est pas tjs carré...
création bijoux fantaisies, création en couture ( robes de soirée, robes de mariée atypiques, costumes historiques et d'inspiration...): http://www.latelierdekerilyn.fr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Bretteur confirmé
 
Messages: 92
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 9:06 am

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Eotren » Ven Déc 10, 2010 12:39 pm

J'allais justement dire qu'Alex avait ce qu'il fallait en stock, vu que je les avais déjà vu avec ce que notre oncle picsou m'avais montré (ou poster sur le forum, je ne sais plus).
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Alexandre » Ven Déc 10, 2010 1:03 pm

selon certains tableaux XVIIème, le bout des chaussures n'est pas toujours carré...

Pour le Pécore de base oui, de même qu'il n'y pas toujours de talon, , on voit même des tableaux avec des gens pieds nu ou avec des sabots (exemple chez : Louis le Nain ou Jacques Lagniet.)
On a également un portrait du Duc d'Auvergne où ses bottes sont légèrement pointu (d'environ 1650).

Cependant l'immense majorité des représentations, avec des individus ayant un statut sociale suffisant pour avoir une arme de duel, les montres avec ce types de chaussure.
Il s'agit après, évidement, d'un canon de mode. D'autre forme de chaussure pouvait existé et être porté.
C'est comme prendre la représentation d'un jeune des année 1980 et extrapolé sur le fait que tout les jeunes des année 80 avait des "Converses".
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Emmanuelle » Ven Déc 10, 2010 11:31 pm

Alexandre a écrit:Cependant l'immense majorité des représentations, avec des individus ayant un statut sociale suffisant pour avoir une arme de duel, les montres avec ce types de chaussure.

Les commentaires aussi catégoriques sont clairement à éviter dans le domaine de la reconstitution... Ca évite les contradictions !
Je te renvoie tout d'abord au lien que tu as posté dans un autre article (http://www.costumes.org/history/100pages/17THSHOE.HTM). Les chaussures n'ont clairement pas toutes un bout carré.
De ce que j'ai pu relever de mon côté :
Effectivement, la grande majorité des bottes ont un bout carré sur les tableaux et gravures que j'ai pu voir.... Mais je reste prudent ! La plupart sont vues de profil ou de derrière... Difficile de juger : on pourrait penser que c'est arrondi sur certaines paires, mais bon ...
Par contre, sur la moitié des tableaux que nous avons relevé sur WGA, les chaussures sont rondes... Et pas que chez les "péquins de base" (cf. photos jointes)

Pour trancher, faudrait avoir une étude archéologique statistique sur un site avec conservation idéale... Difficile !

C'est comme de dire qu'au XVème toutes les chaussures sont pointues à cause des représentations...
Si tu lis des bouquins d'études archéologiques comme le "shoes and pattens" et notamment la partie statistique sur la forme des chaussures en fonction de la pointure, tu as de grandes disparités... Si je veux être historique avec mon 45 fillette, je dois porter des chaussures beaucoup plus rondes que la moyenne...

Alexandre a écrit:C'est comme prendre la représentation d'un jeune des année 1980 et extrapolé sur le fait que tout les jeunes des année 80 avait des "Converses".


Je te retourne le commentaire. C'est pas parce que tu as 10 représentations d'un style de chaussures, qu'il n'y en a pas 100 autres que tu n'as pas vu !
C'est pour ça que dans mon message, je joins mes sources avec nom de l'auteur et date... et pas les données d'un tiers...

Je concède pouvoir me tromper aussi ... L'historiographie avance tous les jours en fonction des sources que l'on trouve ...
La reconstitution demande énormément de travail et de remise en cause ... C'est pas un loisir de tout repos !

Site :
http://www.wga.hu/

Liste de quelques tableaux à regarder :
- HALS, Dirck - Merry Company at Table - 1627-29.jpg
- DUYSTER, Willem Cornelisz - Card-Playing Soldiers - 1625-30.jpg
- DROOCHSLOOT, Joost Cornelisz - Self-Portrait in a Landscape - 1627.jpg
- KEYSER, Thomas de - Portrait of a Silversmith - 1630.jpg
- HALS, Frans - Willem van Heythuyzen - c. 1625.jpg
- HALS, Dirck - Merry Party in a Tavern - 1628.jpg
- POTTER, Pieter Symonsz - Guardroom Interior.jpg

Renaud
Dernière édition par Emmanuelle le Sam Déc 11, 2010 12:58 pm, édité 1 fois.
création bijoux fantaisies, création en couture ( robes de soirée, robes de mariée atypiques, costumes historiques et d'inspiration...): http://www.latelierdekerilyn.fr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Bretteur confirmé
 
Messages: 92
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 9:06 am

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Alexandre » Sam Déc 11, 2010 10:52 am

Tu as raison.
La première chose en histoire et même généralement, c'est : "je ne sait pas".

Pour l'histoire du bout carré, je parlait ici dans le cadre des ghb où le proxi n'est pas grave, du moment que ça ressemble à un cliché. Les gens ne sont pas dans le club pour faire de la reconstit', il y a d'autre cadre pour ça.

Pour le reste :
J'essaye de ne pas être catégorique, pardon si c'est que je fais passé involontairement. C'est pour ça que j'évite les mot "tout le temps", "partout", "obligatoirement", etc...
J'essaye toujours de tempérer mes propos : "Il s'agit après, évidement, d'un canon de mode. D'autre forme de chaussure pouvait existé et être porté. "

Définir un type d'objet, ici de chaussure, est difficile : ça va dépendre de la période (en 5 ans ça peut pas mal changer), de la zone géographique, ainsi que du milieu sociale.
Pour le reste, je ne suis pas historien, c'est un métier à part entière. Lorsque je commence des recherches je me base déjà sur des gens avec de sources (très important le source).

Le
C'est comme prendre la représentation d'un jeune des année 1980 et extrapolé sur le fait que tout les jeunes des année 80 avait des "Converses".

Était une remarque à caractère générale.

Alex :qui tente d'être tempérer et de ne pas être obtus dans ses propos mais qui, visiblement, y arrive mal.

Et blam! ça se transforme en flood et ça dérive. Pardon
Edit : Orthographe
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Bertrand » Sam Déc 11, 2010 11:08 am

J'ajouterai aussi qu'au niveau des tableaux, il faut aussi penser à la zone géographique. A l'époque, la mode était peut être différente aux provinces unies que celle que l'on pouvait trouver en France ou dans les pays-bas espagnols ?

Mais bon ce débat concerne plutôt les troupes de reconstitution. Et comme il est intéressant, je vois que les postes ont tendance à s'enflammer un petit peu ; je vais donc me permettre de rappeler que les GHB ne sont pas une troupe de reconstitution mais une école d'escrime ancienne et artistique.

Donc pour les nouveaux c'est pas le plus important de savoir si les chaussures doivent avoir le bout carré ou rond ; on s'en fout un peu tant que l'association reste dans l'optique de l'escrime artistique. Le plus important étant d'avoir un costume d'ensemble "proxy" correct ! Or certains n'ont toujours pas de costume proxy correct après pas mal de temps au club :cry:

Ca serait pas la même chose si on souhaiterait faire de l'escrime historique et donc n'avoir que des mouvements d'escrime d'époques et aussi des costumes historiques. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Toutefois et pour modérer mes propos, c'est clairement bien d'avoir du proxy le plus proche de la réalité historique ! Ca permet de participer à des prestations ou festivals qui sont plus orientés vers le côté historique mais qui sont aussi intéresser par avoir des démonstrations d'escrime ! Ou comment réussir à dire tout est son contraire dans un seul poste :mrgreen:

Mode Modo : a l'avenir merci d'éditer vos postes afin d'éviter les doubles ou triples postes ; là je vais pas modifier les postes car ça va être galère avec les fichiers joints. D'ailleurs pour info, faut qu'on regarde avec Pyd car c'est pas normal que les fichiers joints soient actifs

Edit : poste écrit en même temps qu'Alex, dont nos propos se rejoignent un peu
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Eotren » Sam Déc 11, 2010 12:00 pm

a mon tour...
Bon je n'ai rien à rajouter à ce que Bertrand à dit.

Pour info les fichiers joint ont été activé, afin de permettre l'échange de document typographié (car pas trop lourd).
Pour les images, je vous saurez grès de ne pas les mettre en fichier joint mais en liens (avec des balise ça s'affiche même directement dedans).

C'est pas pour embêter le monde, mais le site est héberger sur un compte free, donc pas une place illimité, et quand je fais un backup du site, je préfère avoir à sauver des liens que des images, un petit peu plus un petit peu, ça fait un gros peu. (d'ailleurs Manu et Reno, si vous arriviez à éditer vos post pour y mettre des liens ça serait super, je fusionnerais derrière)

De même pour vos messages, ne vous répondez pas, éditer si c'est dans la même journée. Le lendemain c'est moins gênant ça fait un up du sujet. Je n'ai pas envie de vous mettre un intervalle de flood à respecter alors que le bouton "éditer" marche très bien (la remarque n'est pas valable que pour ce post, mais pour l'ensemble du forum et des posteurs, c'est juste l'occasion ici puisqu'on en parle ;))
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Chaussures (en relation avec bottes)

Messagede Emmanuelle » Sam Déc 11, 2010 12:04 pm

C'est pr ça Bertrand que mon message de départ disait ceci:
manu et reno a écrit:les clarks ( ou copies) sont effectivement ce qui s'approche le plus de ce qui exisatait et si tu es prêt à en sacrifier une paire ( pr ça, regarder sur le bon coin, j'en ai acheté à 20€ fdp compris la paire pr des neuves, pr pouvoir les modifier), tu peux te faire une paire de chaussures approchant très fort de la réalité ( il n'y avait pas que des bouts carrés, on le voit notamment sur certains tableaux XVIIème et les clarks modifiés s'approche très fort des chaussures qu'on voit ds certains tableaux) , ceux qui ont vu le régiment de turenne à boulogne sur mer en 2010 peuvent t'expliquer comment faire ( puisque l'astuce vient d'eux...), on voit un peu à quoi ça doit ressembler ici ;)

manu et reno a écrit:
Eotren a écrit:Oui,
le modèle est en nubucq, et il suffit de découper la partie situé en dessous des œillet de lassage.

en dessous du premier Å“illet en partant du haut plus exactement...

ou comment avoir du très proche historiquement parlant pr entre 20et 40€ maxi... ;) ... je rappelais juste l'astuce que ns avez donné les turenne à boulogne en appuyant le fait que j'ai vu pas mal de tableaux avec des chaussures à bout arrondis donc l'astuce des Turenne est vraiment bonne... car tant qu'à acheter des chaussures spécialement pr le spectacle, pourquoi pas utiliser cette astuce ( surtt que je le répète, vous pouvez acheter des simili clarks neuves sur le bon coin pr 15/20€, suffit d'avoir la patience pr attendre qu'il y en ait), non? parce que niveau proxi on peut au plus prêt et à moindre coût,enfin moi, je dis ça, je dis rien... en plus les semelles des simili clarks sont anti dérapante lors que des chaussures de ville ne le sont pas, ce qui je crois, pr un escrimeur est important, non?... sans parler du confort...
concernant l'édition des message, le forum que je fréquente le plus depuis 6 ans n'a pas la fonction éditer donc je n'ai pas le réflexe de l'utiliser , de plus les premières réponses était de moi, la dernière de Renaud, et apparemment le forum ne lui laissait pas la possibilité de faire autrement qu'en 3 posts...

concernant le fait de mettre les liens plutôt que ce qu'à mis renaud, le soucis que l'interface de wga ne permets pas de le faire, on a pas de liens spécifique par tableau... donc soit on garde ce que renaud a mis, soit on met simplement le nom et si de voir le tableau vous intéresse, vous cherchez vous même sur internet... c'est comme vous préférez...
création bijoux fantaisies, création en couture ( robes de soirée, robes de mariée atypiques, costumes historiques et d'inspiration...): http://www.latelierdekerilyn.fr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Bretteur confirmé
 
Messages: 92
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 9:06 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les costumes des différentes époques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron