qui est ou peut etre chevalier

*Forum à accès restreint*
Qui, quand, quoi, comment ?

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede cracou » Sam Mai 09, 2009 12:12 pm

Je le répète, Maître Lafitte à été adoubé en son temps, dans le cadre d’une reconstitution historique à la Franche foire de Tourcoing et certes,

Celui-ci a adoubé dans un cadre historique sérieux


Je ne saurais en douter.

Enfin, cela fait l’objet d’une courte discussion avec les autres chevaliers qui approuvent ou non, de voir telle ou telle personne, si elle en est digne, devenir chevalier.


Certainement.

par un descendant de nos rois de France.


C'est ce qui me surprenait: de descendants, il n'y en n'a pas une infinité (la liste complète des possibles est

Prince Henri d'Orléans (1933), comte de Paris, duc de France, chef de la maison de France :
* 1. SAR le prince François d'Orléans (1961), dauphin de France, comte de Clermont, son fils aîné (handicapé)
* 2. SAR le prince Jean d'Orléans (1965), fils de France, duc de Vendôme, régent du dauphin, son deuxième fils
* 3. SAR le prince Eudes d'Orléans (1968), fils de France, duc d'Angoulême, son troisième fils :
o 4. SAR le prince Pierre d'Orléans (2003), petit-fils de France, fils du précédent
5. SAR le prince Jacques d'Orléans (1941), fils de France, duc d'orléans, frère du chef de famille et jumeau de Michel :
* 6. SAR le prince Charles-Louis d'Orléans (1972), petit-fils de France, duc de Chartres, son fils aîné :
o 7. SAR le prince Philippe d'Orléans (1998), duc de Valois, fils aîné du précédent
o 8. SAR le prince Constantin d'Orléans (2003), frère puîné du précédent
* 9. SAR le prince Foulques d'Orléans (1974), petit-fils de France, comte d'Eu et duc d'Aumale, son second fils
10. SAR le prince Michel d'Orléans (1941), fils de France, comte d'Évreux, frère du chef de famille et jumeau de Jacques :
* 11. SAR le prince Charles-Philippe d'Orléans (1973), petit-fils de France, duc d'Anjou, son fils aîné
* 12. SAR le prince François d'Orléans (1982), petit-fils de France, son second fils
Issu de SAR le prince Thibaut d'Orléans (1948-1983), fils de France, comte de la Marche, dernier frère du chef de famille :
* 13. SAR le prince Robert d'Orléans (1976), petit-fils de France, comte de la Marche, son seul fils survivant

Le seul qui est venu dans la région est Jean, qui a même son fan club: http://www.lesmanantsduroi.com/articles/article1214.php

Soit dit en passant, aucune de ces personne est chevalier.

Ceci dit, plus généralement, je ne parlais pas de l'assoc mais des chevaliers en général, ce qui avait généré une fort intéressante discussion sur le forum des GMA entre pas mal de troupes d'escrime et de reconstitution.
Avatar de l’utilisateur
cracou
Lord Palpatine
 
Messages: 164
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:02 pm

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede Eotren » Sam Mai 09, 2009 4:44 pm

Werner a écrit:Je suis heureux de voir l’intérêt porté à cette rubrique. Le nombre de fois où elle consultée s’accroit au fils des jours. Preuve que le débat passionne, ou, à tout le moins, suscite une réelle attention.


Le sujet est plus qu'intéressant. Autant pour ce qui concerne la tradition à laquelle certains GHB adhèrent et sont fidèle, autant pour le point de vue général et historique de la chose. Pour le moment je n'intervient pas puisque je n'ai rien à ajouter à ce que vous dites, perso j'en apprend à chaque lecture. J'aimerais qu'il y ait plus de sujet comme sur le forum, avec un vrai échange de point de vue, complémentaire et tout ça.

Je pourrais juste dire que j'ai déjà vu sur internet des pub pour des sites qui te font payé une fortune pour avoir un titre avec un blason et tout. J'ai toujours trouvé que ce genre de site puait l'arnaque. Mais bon voila c'est tout ce que je connais sur le sujet. Werner comme Cracou, vous en connaissez beaucoup plus, et c'est très agréable de vous lire.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede Werner » Dim Mai 10, 2009 12:23 am

Ah oui ! J’ai déjà vu ça quelque part, ce sont les chevaliers de Romond ou Remond. La personne qui gère ça vit en Suisse. Ce qui est surprenant, c’est que son affaire de vente de titre est régulière. On peut y acquérir un titre de chevalier, baron, etc.… Il faut débourser une belle somme d’euros. Certains titres sont achetés par des quidams ou des personnes pourtant déjà bien pourvu de ce côté-là, par exemple, par un prince d’une principauté bien connue. En plus, on fourni le blason qui va avec le titre et le tout est dûment enregistré chez un notaire locale.
Ces titres sont estimés tantôt fantaisiste, tantôt non. Mais leur port, discutable en France par exemple, ne fera pas l’objet de poursuites. On peut les faire apparaître sur les chéquiers, carte de visite, papier à lettre. Leur porteur se limite à ces supports, car la loi ne les autorise pas à en faire mention sur les actes d’état-civil. Sauf cas rare et bien précis. (On pourra, à l’occasion, évoquer le sujet si cela intéresse quelques uns d’entre vous)
L’usurpation d’un titre reconnu, fera elle l’objet de poursuites. Mais procédure peut s’avérer longue et parfois coûteuse. De surcroit, le ministère public à d’autres chats d’importances à fouetter, croyez-moi. Toutefois, cela c’est déjà vu. Le plus souvent, ce sont là querelles entre personnes éloignées de nos propres sphères…

Par contre, tous à chacun peut porter blason. Il n’est pas signe forcé de noblesse mais la confusion reste forte à l'esprit. Mais si le blason a perduré jusqu’à aujourd’hui, c’est que la Révolution l’avait bien compris, détaillant bien un titre d’un blason.

Il existe des familles de hautes naissances, je parle là de l’ancien régime et même encore un peu plus loin, qui n’ont pas de blason de famille. Preuve que la noblesse, qui n’existe plus, n’a pas besoin de cela, ses héritiers en sont conscient. Oui, plus de création de nobles en France. Pareil pour les titres ! Un titre nobiliaire transmit de mâle en mâle ne devrait, normalement plus s’opérer de nos jours, sauf exception. Mais le baron et le comte n’ont cure de satisfaire à cela. Et comme je les comprends…
Les titres sont toujours transmit dans les familles de nos jours en France mais la qualité de noblesse qui s’attachaient à eux, elle a disparue. La transmission reste de vigueur, malgré tout.Cest un héritage en somme.
On pouvait encore, sous l’ancien régime, être noble sans pour autant porter un titre. Cela se codifiera par la suite.
Mais il y a le cas du titre, dit de courtoisie. Par exemple, au XVIIIe siècle, un noble qui sollicitait les honneurs d’être présenter au monarque, pouvait prendre n’importe quel titre, mais pas celui de duc ou de prince, généralement réservé aux princes du sang.
Puis,une fois les grilles du château de Versailles passées, le noble fraichement titré, ne laissait pas pour autant ledit titre d’emprunt au vestiaire ! Le roi a laissé faire, seule l’usurpation de noblesse était punie. Je tire ces informations de mémoire dans un ouvrage écrit par un savant érudit du thème mais dont le nom m’échappe maintenant, mais je puis le retrouver au cas où.

Enfin, on peut faire enregistrer son blason de façon parfaitement légal, ce qui évitera de se le faire prendre par une autre personne. L’Armorial du XXe siècle, par exemple, s’occupe des formalités et de l’enregistrement du blason moyennant moins de cent euros, je pense. Il veille à ce qu’il soit conforme aux règles héraldiques. (Assemblage des métaux, des pièces, etc.) Dès lors, il devient votre propriété, transmissible aux héritiers. Ces derniers peuvent ensuite le modifier s’ils veulent suivre les règles héraldiques. Par exemple, le fils ne peut porter les armes pleines de son père, tant que ce dernier est encore de ce monde. Il doit les « briser », (terme consacré), avec disons, un lambel, un chevron. (Ce sont là, les règles strictes de l’héraldique) Les motifs héraldiques ne manquent pas. Il y en a foison ! Eviter couronnes et heaumes si l’on n’est pas titré, ce genre de choses…
Mais j’au vu des blasons qui, à force d’être surchargés, deviennent absolument horribles, hasardeux et grotesques. Il est donc judicieux de se rapprocher d’un professionnel ou d’un amateur éclairé pour éviter les erreurs grossières, avant de les faire graver sur une chevalière en or et pas en argent ! J’ai vu cela deux ou trois et très franchement, le résultat est navrant. Il existe aussi des blasons gravés sur pierre, c’est très beau mais assez cher.
Dernière édition par Werner le Dim Mai 10, 2009 9:06 am, édité 1 fois.
L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.
Herbert von Karajan
Avatar de l’utilisateur
Werner
Baron de Leffe
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Fév 19, 2009 5:51 pm

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede Le bien nomme » Dim Mai 10, 2009 8:05 am

J'ai dans mes ancêtres ( l'oncle de ma grand-mère, si je ne me trompe ), qui avait le titre de Marquis de Mèredieu ( titre de famille ) et l'a vendu à un américain pour régler quelques dettes de jeu...
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede cracou » Dim Mai 10, 2009 6:43 pm

rigolo.

Ceci dit on n'est pas en angleterre et il est inpossible de vendre des titres.
Avatar de l’utilisateur
cracou
Lord Palpatine
 
Messages: 164
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:02 pm

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede Werner » Lun Mai 11, 2009 1:03 pm

Le bien nommé a écrit:J'ai dans mes ancêtres ( l'oncle de ma grand-mère, si je ne me trompe ), qui avait le titre de Marquis de Mèredieu ( titre de famille ) et l'a vendu à un américain pour régler quelques dettes de jeu...


Là, je dois reconnaître que si la chose s'est passé de la sorte, c'est un précédent. De la vente de terres, domaines appartenant à la fammille, d'accord, mais le titre! Normalement, et là, Cracou à raison, on ne peut procéder à une vente de titre nobiliaire. A moins que...
L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.
Herbert von Karajan
Avatar de l’utilisateur
Werner
Baron de Leffe
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Fév 19, 2009 5:51 pm

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede Le bien nomme » Lun Mai 11, 2009 2:18 pm

J'ai demandé à ma grand-mère un peu plus d'explication. je suis en attente. Mais le fait est que le titre a été vendu, il me semble. Je me demande s'il n'avait pas immigré de l'autre côté de l'Atlantique. Bref... je vous en dirai plus quand j'en saurai un peu plus.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Précédente

Retourner vers Le cadre historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron