qui est ou peut etre chevalier

*Forum à accès restreint*
Qui, quand, quoi, comment ?

Re: qui est ou peut etre chevalier

Messagede cracou » Sam Mai 09, 2009 12:12 pm

Je le r�p�te, Ma�tre Lafitte � �t� adoub� en son temps, dans le cadre d�une reconstitution historique � la Franche foire de Tourcoing et certes,

Celui-ci a adoub� dans un cadre historique s�rieux

Je ne saurais en douter.

Enfin, cela fait l�objet d�une courte discussion avec les autres chevaliers qui approuvent ou non, de voir telle ou telle personne, si elle en est digne, devenir chevalier.

Certainement.

par un descendant de nos rois de France.

C'est ce qui me surprenait: de descendants, il n'y en n'a pas une infinit� (la liste compl�te des possibles est

Prince Henri d'Orl�ans (1933), comte de Paris, duc de France, chef de la maison de France :
* 1. SAR le prince Fran�ois d'Orl�ans (1961), dauphin de France, comte de Clermont, son fils a�n� (handicap�)
* 2. SAR le prince Jean d'Orl�ans (1965), fils de France, duc de Vend�me, r�gent du dauphin, son deuxi�me fils
* 3. SAR le prince Eudes d'Orl�ans (1968), fils de France, duc d'Angoul�me, son troisi�me fils :
o 4. SAR le prince Pierre d'Orl�ans (2003), petit-fils de France, fils du pr�c�dent
5. SAR le prince Jacques d'Orl�ans (1941), fils de France, duc d'orl�ans, fr�re du chef de famille et jumeau de Michel :
* 6. SAR le prince Charles-Louis d'Orl�ans (1972), petit-fils de France, duc de Chartres, son fils a�n� :
o 7. SAR le prince Philippe d'Orl�ans (1998), duc de Valois, fils a�n� du pr�c�dent
o 8. SAR le prince Constantin d'Orl�ans (2003), fr�re pu�n� du pr�c�dent
* 9. SAR le prince Foulques d'Orl�ans (1974), petit-fils de France, comte d'Eu et duc d'Aumale, son second fils
10. SAR le prince Michel d'Orl�ans (1941), fils de France, comte d'�vreux, fr�re du chef de famille et jumeau de Jacques :
* 11. SAR le prince Charles-Philippe d'Orl�ans (1973), petit-fils de France, duc d'Anjou, son fils a�n�
* 12. SAR le prince Fran�ois d'Orl�ans (1982), petit-fils de France, son second fils
Issu de SAR le prince Thibaut d'Orl�ans (1948-1983), fils de France, comte de la Marche, dernier fr�re du chef de famille :
* 13. SAR le prince Robert d'Orl�ans (1976), petit-fils de France, comte de la Marche, son seul fils survivant

Le seul qui est venu dans la r�gion est Jean, qui a m�me son fan club: http://www.lesmanantsduroi.com/articles/article1214.php

Soit dit en passant, aucune de ces personne est chevalier.

Ceci dit, plus g�n�ralement, je ne parlais pas de l'assoc mais des chevaliers en g�n�ral, ce qui avait g�n�r� une fort int�ressante discussion sur le forum des GMA entre pas mal de troupes d'escrime et de reconstitution.
cracou
Lord Palpatine

Messagede Eotren » Sam Mai 09, 2009 4:44 pm

Werner a écrit:Je suis heureux de voir l�int�r�t port� � cette rubrique. Le nombre de fois o� elle consult�e s�accroit au fils des jours. Preuve que le d�bat passionne, ou, � tout le moins, suscite une r�elle attention.

Le sujet est plus qu'int�ressant. Autant pour ce qui concerne la tradition � laquelle certains GHB adh�rent et sont fid�le, autant pour le point de vue g�n�ral et historique de la chose. Pour le moment je n'intervient pas puisque je n'ai rien � ajouter � ce que vous dites, perso j'en apprend � chaque lecture. J'aimerais qu'il y ait plus de sujet comme sur le forum, avec un vrai �change de point de vue, compl�mentaire et tout �a.

Je pourrais juste dire que j'ai d�j� vu sur internet des pub pour des sites qui te font pay� une fortune pour avoir un titre avec un blason et tout. J'ai toujours trouv� que ce genre de site puait l'arnaque. Mais bon voila c'est tout ce que je connais sur le sujet. Werner comme Cracou, vous en connaissez beaucoup plus, et c'est tr�s agr�able de vous lire.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux

Messagede Werner » Dim Mai 10, 2009 12:23 am

Ah oui ! J�ai d�j� vu �a quelque part, ce sont les chevaliers de Romond ou Remond. La personne qui g�re �a vit en Suisse. Ce qui est surprenant, c�est que son affaire de vente de titre est r�guli�re. On peut y acqu�rir un titre de chevalier, baron, etc.� Il faut d�bourser une belle somme d�euros. Certains titres sont achet�s par des quidams ou des personnes pourtant d�j� bien pourvu de ce c�t�-l�, par exemple, par un prince d�une principaut� bien connue. En plus, on fourni le blason qui va avec le titre et le tout est d�ment enregistr� chez un notaire locale.
Ces titres sont estim�s tant�t fantaisiste, tant�t non. Mais leur port, discutable en France par exemple, ne fera pas l�objet de poursuites. On peut les faire appara�tre sur les ch�quiers, carte de visite, papier � lettre. Leur porteur se limite � ces supports, car la loi ne les autorise pas � en faire mention sur les actes d��tat-civil. Sauf cas rare et bien pr�cis. (On pourra, � l�occasion, �voquer le sujet si cela int�resse quelques uns d�entre vous)
L�usurpation d�un titre reconnu, fera elle l�objet de poursuites. Mais proc�dure peut s�av�rer longue et parfois co�teuse. De surcroit, le minist�re public � d�autres chats d�importances � fouetter, croyez-moi. Toutefois, cela c�est d�j� vu. Le plus souvent, ce sont l� querelles entre personnes �loign�es de nos propres sph�res�

Par contre, tous � chacun peut porter blason. Il n�est pas signe forc� de noblesse mais la confusion reste forte � l'esprit. Mais si le blason a perdur� jusqu�� aujourd�hui, c�est que la R�volution l�avait bien compris, d�taillant bien un titre d�un blason.

Il existe des familles de hautes naissances, je parle l� de l�ancien r�gime et m�me encore un peu plus loin, qui n�ont pas de blason de famille. Preuve que la noblesse, qui n�existe plus, n�a pas besoin de cela, ses h�ritiers en sont conscient. Oui, plus de cr�ation de nobles en France. Pareil pour les titres ! Un titre nobiliaire transmit de m�le en m�le ne devrait, normalement plus s�op�rer de nos jours, sauf exception. Mais le baron et le comte n�ont cure de satisfaire � cela. Et comme je les comprends�
Les titres sont toujours transmit dans les familles de nos jours en France mais la qualit� de noblesse qui s�attachaient � eux, elle a disparue. La transmission reste de vigueur, malgr� tout.Cest un h�ritage en somme.
On pouvait encore, sous l�ancien r�gime, �tre noble sans pour autant porter un titre. Cela se codifiera par la suite.
Mais il y a le cas du titre, dit de courtoisie. Par exemple, au XVIIIe si�cle, un noble qui sollicitait les honneurs d��tre pr�senter au monarque, pouvait prendre n�importe quel titre, mais pas celui de duc ou de prince, g�n�ralement r�serv� aux princes du sang.
Puis,une fois les grilles du ch�teau de Versailles pass�es, le noble fraichement titr�, ne laissait pas pour autant ledit titre d�emprunt au vestiaire ! Le roi a laiss� faire, seule l�usurpation de noblesse �tait punie. Je tire ces informations de m�moire dans un ouvrage �crit par un savant �rudit du th�me mais dont le nom m��chappe maintenant, mais je puis le retrouver au cas o�.

Enfin, on peut faire enregistrer son blason de fa�on parfaitement l�gal, ce qui �vitera de se le faire prendre par une autre personne. L�Armorial du XXe si�cle, par exemple, s�occupe des formalit�s et de l�enregistrement du blason moyennant moins de cent euros, je pense. Il veille � ce qu�il soit conforme aux r�gles h�raldiques. (Assemblage des m�taux, des pi�ces, etc.) D�s lors, il devient votre propri�t�, transmissible aux h�ritiers. Ces derniers peuvent ensuite le modifier s�ils veulent suivre les r�gles h�raldiques. Par exemple, le fils ne peut porter les armes pleines de son p�re, tant que ce dernier est encore de ce monde. Il doit les � briser �, (terme consacr�), avec disons, un lambel, un chevron. (Ce sont l�, les r�gles strictes de l�h�raldique) Les motifs h�raldiques ne manquent pas. Il y en a foison ! Eviter couronnes et heaumes si l�on n�est pas titr�, ce genre de choses�
Mais j�au vu des blasons qui, � force d��tre surcharg�s, deviennent absolument horribles, hasardeux et grotesques. Il est donc judicieux de se rapprocher d�un professionnel ou d�un amateur �clair� pour �viter les erreurs grossi�res, avant de les faire graver sur une chevali�re en or et pas en argent ! J�ai vu cela deux ou trois et tr�s franchement, le r�sultat est navrant. Il existe aussi des blasons grav�s sur pierre, c�est tr�s beau mais assez cher.
Dernière édition par Werner le Dim Mai 10, 2009 9:06 am, édité 1 fois.
L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.
Herbert von Karajan
Werner
Baron de Leffe

Messagede Le bien nomme » Dim Mai 10, 2009 8:05 am

J'ai dans mes anc�tres ( l'oncle de ma grand-m�re, si je ne me trompe ), qui avait le titre de Marquis de M�redieu ( titre de famille ) et l'a vendu � un am�ricain pour r�gler quelques dettes de jeu...
Vengeur Picard le bien nomm�
Le bien nomme
Charles Ingalls

Messagede cracou » Dim Mai 10, 2009 6:43 pm

rigolo.

Ceci dit on n'est pas en angleterre et il est inpossible de vendre des titres.
cracou
Lord Palpatine

Messagede Werner » Lun Mai 11, 2009 1:03 pm

Le bien nomm� a écrit:J'ai dans mes anc�tres ( l'oncle de ma grand-m�re, si je ne me trompe ), qui avait le titre de Marquis de M�redieu ( titre de famille ) et l'a vendu � un am�ricain pour r�gler quelques dettes de jeu...

L�, je dois reconna�tre que si la chose s'est pass� de la sorte, c'est un pr�c�dent. De la vente de terres, domaines appartenant � la fammille, d'accord, mais le titre! Normalement, et l�, Cracou � raison, on ne peut proc�der � une vente de titre nobiliaire. A moins que...
L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.
Herbert von Karajan
Werner
Baron de Leffe

Messagede Le bien nomme » Lun Mai 11, 2009 2:18 pm

J'ai demand� � ma grand-m�re un peu plus d'explication. je suis en attente. Mais le fait est que le titre a �t� vendu, il me semble. Je me demande s'il n'avait pas immigr� de l'autre c�t� de l'Atlantique. Bref... je vous en dirai plus quand j'en saurai un peu plus.
Vengeur Picard le bien nomm�
Le bien nomme
Charles Ingalls

Précédente

Retourner vers Le cadre historique