La tombe de D'Artagnan ?

*Forum à accès restreint*
Qui, quand, quoi, comment ?

La tombe de D'Artagnan ?

Messagede Eotren » Jeu Nov 20, 2008 4:18 pm

Je vous fais part ici d'un article du monde sur l'emplacement pr�sum� de la s�pulture de D'Artagnan :

l'article

je le copie ici :

Le Monde a écrit:La fin du myst�re du lieu de s�pulture de d'Artagnan ?

Odile Bordaz, une historienne fran�aise, pense avoir localis� la tombe de d'Artagnan dans une �glise proche de Maastricht aux Pays-Bas, o� le capitaine des mousquetaires du roi, qui a inspir� le personnage d'Alexandre Dumas, a �t� tu� en 1673 durant le si�ge de la ville. Avant d'�tre le h�ros flamboyant des Trois Mousquetaires (1844), d'Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, a combattu deux si�cles plus t�t sur tous les fronts au service de Louis XIV.

Odile Bordaz a consacr� plusieurs livres aux mousquetaires, dont Sur les chemins de d'Artagnan et des mousquetaires (2005) dans lequel elle affirme que d'Artagnan, qui n'a pas de s�pulture connue, a vraisemblablement �t� enterr� dans l'�glise de Wolder, pr�s de Maastricht. "Avec mes coll�gues arch�ologues, archivistes, n�erlandais, nous avons �tudi� les cartes de Maastricht, faites � l'�poque par l'�quipe de Vauban. On voit le camp de l'arm�e du roi qui entourait la ville", raconte-t-elle.

Louis XIV et les mousquetaires avaient �tabli leurs quartiers dans le village voisin de Wolder. "Logiquement, c'est de l� que d'Artagnan est parti avec ses hommes le 25 juin 1673 pour monter � l'assaut des remparts de la ville et qu'il s'est fait tuer d'un coup de mousquet", poursuit-elle. Le roi �crit le jour m�me � son �pouse, la reine Marie-Th�rese : "J'ai perdu d'Artagnan en qui j'avais la plus totale confiance et qui �tait bon � tous."

Selon Odile Bordaz, les registres paroissiaux de la r�gion d�montrent que les personnages "de qualit�" tu�s au combat �taient enterr�s dans l'�glise la plus proche. Mais on ne dispose pas du registre de l'�glise de Wolder, qui pourrait fournir la preuve que d'Artagnan a bien �t� enterr� l�. "D'apr�s tous les indices, il y a plus de 90 % de chances pour que d'Artagnan et d'autres mousquetaires de l'�tat-major du roi aient �t� enterr�s dans l'�glise � c�t� de leur camp", affirme-t-elle. L'hypoth�se selon laquelle son corps a pu �tre ramen� en France, en plein �t�, ne correspond pas aux usages en temps de guerre, o� il fallait "enterrer tr�s vite".

Une th�se qui laisse sceptique Wim Dijkman, arch�ologue et conservateur de la ville de Maastricht, dont Wolder est aujourd'hui un quartier. "D'Artagnan a-t-il �t� enterr� l� ? Ce n'est pas s�r du tout : il n'y a aucune information historique ou arch�ologique allant dans ce sens", a-t-il d�clar�. Le cur� de l'�glise Saint-Pierre et Paul de Wolder, Piet van der Aart, n'est pas oppos� � des fouilles, mais n'entend pas non plus donner son autorisation "s'il n'y a pas de preuves".
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux

Re: La tombe de D'Artagnan ?

Messagede Bertrand » Jeu Nov 20, 2008 8:09 pm

Quand m�me un coup de mousquet... il aurait m�rit� le coup de pointe en plein coeur de la part d'un Gentilhomme !
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Bertrand
Bretteur Râleur

Retourner vers Le cadre historique