Donner encore plus de réalisme au choré, c'est possible.

*Forum à accès restreint*
... et comment s'en servir !

Donner encore plus de réalisme au choré, c'est possible.

Messagede Pigey » Dim Fév 05, 2012 4:02 pm

Bon, je suis peut-être un hérétique pendant ces quelques mois, étant donné que je ne fais plus que du sportif avec des roux gavés de bière, néanmoins, ce n'est pas inutile.

Le sportif, et notamment certains exercice qu'on y pratique m'ont permis de voir quelque chose. On a bossé sur les habitudes des autres dans le cadre d'un combat. Grosso modo le mono (ILS N'ONT PAS DE MAÎTRE D'ARMES, ÇA N'EXISTE PAS CHEZ EUX. BOUH.) allait nous faire faire des matchs, comme d'habitude, sauf qu'il nous a demandé de lui communiquer quelque chose qu'on ferait systématiquement dans ledit prochain match ; le but étant alors pour chacun de trouver la chose que son adversaire allait faire à répétition.
On se met alors à épier les moindres mouvements de son adversaire et on repère ses habitudes. À la fin du match, généralement, vous avez vu plein de trucs, des trucs dont votre adversaire ne se rendait même pas compte qu'il faisait. Et il en va de même pour vous. Par exemple, pour moi, mes adversaires m'ont fait remarquer que ma main disait tout ce que j'allais faire ; sa position indique apparemment mes futures intentions. Est aussi ressorti le fameux truc du rouleur de contres.

Là où je veux en venir, c'est que cet exercice m'a poussé à remarquer ce que je faisais "en situation réelle". De là, je me suis dit que si j'incluais ça à mes chorés, elles auraient tout de suite l'air plus vraie et réaliste. Cela compte aussi bien pour les attitudes que les pauses, les feintes, etc.

Ce que je propose donc, c'est que chacun se mette à, de temps en temps, faire un petit combat avec masque et tout, fleuret, épée ou sabre, selon les besoins, et qu'il essaye de repérer les habitudes de son partenaire et vice et versa, pour qu'à la fin du duel chacun communique à l'autre ce qu'il a repéré de façon à ce que chacun puisse l'inclure à ses chorés.

Est-ce que j'ai été clair ?

Ça vous semble être une bonne idée ?
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Donner encore plus de réalisme au choré, c'est possible.

Messagede Le bien nomme » Lun Fév 06, 2012 2:57 pm

Oui.
Tu parles là du sens de l'escrime, qui ne s'acquiert qu'en pratiquant la touche : on devine les intentions de son adversaire, on ressent le moment et ce qui va se produire, on improvise mieux car l'on tire plus à l'instinct qu'à l'intellect.
En matière de choré, cela peut donner plus de réalisme dans le sens où tu paraîtras plus dans le combat, que tes attaques seront mieux placées et forceront plus ton adversaire à réagir, tes parades seront plus efficientes et tes ripostes plus sournoises. Cela facilite aussi les enchaînements de coups lors de la construction de la choré.
Avec cela, tu peux gagner en crédibilité en matière de réalisme dans les chorégraphie.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas là l'essentiel d'une choré.
L'important, dans une choré, est que le public ne s'ennuie pas. C'est une question de mouvement, d'esthétisme et de rythme.
Or, en gagnant en sens de l'escrime, tu gagnes en réalisme mais cela a aussi des effets pervers: que le public n'y comprenne rien. Par exemple, ce que tu racontes sur ta main qui annonce tes attaques ne sera certainement visible et compréhensible que par 1% de la population; tout comme il doit y avoir 25000 gars en France capables de distinguer un escrime de combat avec ou sans armure ( ce qui laisse de la marge dans le n'importe quoi pour le reste du public ).

Le côté sportif permet de mieux comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait, ainsi que de mieux comprendre ses fautes, ce qui nous reste à travailler et trouver son style d'escrime. Mais ce qu'on peut en tirer pour une choré doit être bien peser.
Tout comme il n'y a pas de coup imparable pour toucher son adversaire, mais plus une construction de coups amenant à, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle artistique. Je suis partisan de former des gens s'adonnant aussi à l'escrime de touche au vu de ce qu'elle apporte dans la formation de l'escrimeur, l'escrime ne se résumant pas à une application excellente des fondamentaux mais il ne faut pas en oublier que nous sommes des escrimeurs artistiques et que ce que nous acquérons doit se mettre au service des règles propres à notre escrime.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Donner encore plus de réalisme au choré, c'est possible.

Messagede Pigey » Mar Fév 07, 2012 11:05 am

Attention, je ne disais pas non plus d'intégrer la rapidité et l'efficacité de l'escrime sportive, loin de là.

Là où je voulais en venir, c'était plus pour le rythme d'un combat ; ce qu'on nous reproche assez souvent. Pour moi, le but de faire des matchs "pour de vrai" a pour but de voir qu'on ne fait pas que directement se lancer éperdument dans une attaque dont on est sûr en rien du tout. On jauge son adversaire, et il y a parfois des pauses. Il faut bien sûr savoir les doser et les réutiliser intelligemment dans une choré, mais je pense que c'est un aspect qui nous manque parfois et qui pourrait nous aider à comprendre ça.
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Donner encore plus de réalisme au choré, c'est possible.

Messagede Van Hoering » Mer Fév 08, 2012 1:09 am

La pratique de l'assaut n'est pas indispensable pour ce faire, je pense. Surtout qu'à fréquenter les sportifs, on prendrait de mauvaises habitudes. Le truc, c'est d'avoir le souci du "roleplay". Passer un moment à se "chercher", à "tâter le terrain" avant de commencer sa choré. On avance, on recule, on se tourne autour, on engage, on dégage, on change, on bat le fer, on dérobe...On lance une attaque pour voir...Le truc, c'est de se mettre d'accord sur un signal de départ (un appel du pied, un haussement de sourcil, un battement, une ligne de dialogue...Dans un second temps, on essaie de marquer des pauses pendant la choré. Moi j'ai un moyen tout con, c'est de me demander à quel moment (donc dans quelle position) j'aimerais qu'on me prenne en photo. Ou à quel moment je voudrais un bullet time si on était dans un flim de John Woo. Après pour le bullet time, faut un public qui accepte de faire un tour en courant autour des duellistes qui restent figés sans les quitter des yeux, ce qui n'est pas évident. Mais c'est l'idée. Ca, et jouer sur les sentiments, sur la psychologie du combat. Jouer le gars qui commence très sûr de lui, dans un premier temps. Puis qui se rend compte qu'il est tombé sur un client difficile. Puis qui est poussé dans ses derniers retranchements et commence à franchement craindre pour sa vie. C'est au coeur de la conception de la choré. Et pour ça, je pense que le cinéma (quand c'est bien fait) est plus pertinent comme inspiration que l'escrime sportive, qui n'est pas censée être une question de vie ou de mort. Je vous renvoie à des scènes d'anthologie, comme le duel au sabre à pied dans Les Duellistes de Ridley Scott, génial par le fait que les acteurs rendent combien il est épuisant de croiser le fer plus de 2 mn avec de vrais sabres d"époque, et comment faire semblant de se battre avec l'énergie du désespoir. Le duel final de Rob Roy, avec ses armes si différentes (broadsword contre smallsword) et comment un duel peut se jouer sur un coup de dés, sur un pari audacieux. Le duel final de scaramouche, le plus long de l'histoire du cinéma, où le méchant commence sûr de lui, puis passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour finir en vert péteux...
Nous sommes des escrimeurs artistiques, assumons-le, et travaillons notre capacité à simuler la violence plutôt que celle d'allumer une loupiote dans le dos du mec en face...
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Donner encore plus de réalisme au choré, c'est possible.

Messagede Pigey » Mer Fév 08, 2012 3:38 pm

Je suis d'accord avec tout ça.

Je voulais juste faire part de mon expérience chez les sportifs. Ça m'a vraiment donné des idées pour mes chorés et m'a vraiment appris à mieux me connaître en tant qu'escrimeur et je pense que je continuerai de temps en temps à faire des assauts, quitte à ce que ça soit en "free fight" (comprendre, tous les coups sont permis). J'en avais déjà fait avec Alex' à la rapière, et c'est assez jouissif. Après ce n'est que mon avis, mais bon, pour ma part, ça m'a vraiment aidé !
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère


Retourner vers Les techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron