Création d’une chorégraphie : conseils + rappel sécurité

*Forum à accès restreint*
... et comment s'en servir !

Création d’une chorégraphie : conseils + rappel sécurité

Messagede Bertrand » Lun Déc 20, 2010 6:15 pm

Salut,

Une proposition d'article :


Voici un article présentant des conseils pour la création d’une chorégraphie. Il est à destination des nouveaux pratiquants mais sera aussi un rappel pour tout le monde.

Choix du partenaire :

Privilégier quelqu’un qui soit de la même taille que vous (plus facile pour gérer la distance pour des débutants), d’un niveau semblable et présent à la salle souvent en-même temps que vous.
Pour la première année au club, il vaut mieux se concentrer sur la création d’une unique chorégraphie. L’important n’est pas que celle-ci soit longue ou rapide mais que les gestes soient bien faits !

Une interprétation :
Dès le départ, il faut penser à l’idée du personnage à interpréter car celui-ci influe sur le type d’escrime pratiquée : un voleur de grands chemins aura une escrime différente d’un Gentilhomme. Il faut aussi avoir un costume adapté au rôle joué. De même, votre chorégraphie doit aussi raconter une histoire, elle ne doit pas seulement être une simple simulation de combat. Il faut donc aussi penser à un petit scénario, aux dialogues, à la gestion de l’espace et à la mise en scène. Ce point est très important mais hélas souvent relégué en arrière plan…

La chorégraphie :
Régler une chorégraphie demande du temps : une minute de chorégraphie parfaitement réglée demande facilement un an de travail !
Il y a tout d’abord la phase de création des passes d’armes, des dialogues et de la mise en scène. Il est conseillé de prendre en note pendant ou à la fin de la séance ce qui a été crée pour pouvoir s’en rappeler la fois prochaine mais aussi à plus long terme.

Il ne faut pas hésiter à demander aux anciens de regarder pour avoir un avis sur la crédibilité ou la sécurité de certains gestes.

Il y a ensuite la phase de répétition où la chorégraphie est exécutée plusieurs fois doucement pour enregistrer les mouvements. Il faut faire les gestes le plus correctement possible, le plus important est de faire attention à la distance !

La distance doit en effet donner une notion de crédibilité tout en permettant la sécurité des bretteurs. Globalement lors d’une attaque, la pointe doit s'arrêter entre 5 et 10 cm de l’adversaire. Si on est trop loin, le public voit que c’est pour de faux et si on est trop prêt, en dehors du souci évident de sécurité, la chorégraphie a tendance à se transformer en un corps à corps aux gestes brouillons.

Ensuite, une fois les mouvements enregistrés, on peut la répéter pour de « vrai » mais il ne faut pas chercher à aller vite (le stress devant un public poussant souvent à accélérer), l’important ici est de continuer à faire attention à avoir des gestes bien faits et jolis tout conservant la bonne distance.

Pour rappel, les attaques à la tête sont à éviter pour une question de sécurité, un couronné se fera donc à hauteur d'épaule. Les parades ne sont pas à prendre bras tendus !

Il faut aussi penser à intégrer le jeu de scène, s’il s’agit d’une chorégraphie simulant un duel à mort, il faut se mettre en condition et jouer son rôle et donc éviter de sourire (a moins que le personnage soit certain de sa supériorité). Il faut aussi penser à la gestion de l’espace : ainsi à la salle, si on voit que son partenaire est trop proche d’autres personnes eux aussi occupés à répéter, il faut lui faire signe pour qu’il se replace. Le mieux est de réussir à intégrer ça dans le jeu de scène ou de le faire discrètement. Cela sera aussi employé en prestation lors de combat de mêlée ou vis-à-vis du public !

Il faut aussi convenir d'un signal entre les deux partenaires à faire avant chaque début de phrases d'armes pour signaler que l'on est prêt et que le partenaire peut lancer son attaque.

Les répétitions en costumes et en extérieurs :
Il sera ensuite nécessaire de passer à l’entrainement en costume pour voir les différences que cela engendrent par rapport à la tenue de sport habituelle ! Le port de la jupe, du chapeau ou du baudrier et surtout des chaussures de prestations modifient en effet la liberté de mouvements et le sensation par rapport à l’environnement.

La répétition en extérieur est aussi un point important pour connaître un sol différent de celui de la crypte. En prestation, les chorés se font sur de l’herbe, du gravier, du sable ou des pavés, il s’agit de terrain pouvant être glissant. L’association essaye d’organiser un entrainement annuel en extérieur pour avoir déjà un peu d’expérience sur le type de terrain (à la citadelle pour celui de l’an passé). Y venir avec ses chaussures de prestations est alors plus que nécessaire pour les nouveaux !

Répéter pour être prêt à toute éventualité :
Quand la chorégraphie semble connue des deux partenaires, certains se demandent souvent à quoi bon la répéter encore une fois ! Les trous de mémoires arrivent régulièrement une fois sur le devant de la scène et rester devant le public à se demander quoi faire est du plus mauvais effet. La répétition doit permettre de se concentrer pour ne pas se laisser distraire lors d’une représentation en public par des cris, l’attitude du public, les conditions météo…

Elle doit aussi permettre de prévoir un plan de secours avec le partenaire en cas de souci lors de la démonstration : erreur dans la chorégraphie, chute, lame qui casse…

La sécurité :
Lors d’une représentation en public, le plus important est la sécurité. Un accident entrainant une blessure d’un membre d’une troupe ou encore plus grave d’une personne du public est préjudiciable non seulement pour le blessé, pour la troupe mais pour l’escrime artistique en générale ! Avec risque de voir la troupe cesser d’exister.

La représentation doit donc se faire dans une zone prévue à cet effet : soit délimitée par des barrières ou sinon une zone doit être faite par des GHB non combattants à l’aide de bâton si possible. L’espace entre le public est les bretteurs doit être suffisant pour que le public voit tout en respectant un bon niveau de sécurité.

Les GHB assurant la sécurité ont un double rôles :
Surveiller le public pour que personnes ne rentrent dans la zone de combat (dans certaines prestations, des gens ont déjà forcé le passage) ; si cela arrive il faut immédiatement crier STOP pour que les bretteurs cessent le combat et empêcher si possible les gens d’avancer vers les bretteurs.

L’autre rôle est de surveiller que les bretteurs ne se laissent pas entrainer par leur combat et s’approche trop du public.

Je terminerai par quelques conseils sur la sécu :

En prestation, utiliser la même arme (ou le même type) que celle utilisée pour répéter la chorégraphie lors des entrainements.
Quand on n’utilise pas son arme, à la salle toujours avoir la pointe de celle-ci vers le sol (jamais sur l’épaule où la pointe serait à la hauteur des yeux des personnes autours) en prestation, la ranger obligatoirement dans un fourreau quand on la porte pointe basse vers le sol. Les enfants arrivant souvent à la hauteur d’une pointe d’épée passée à la ceinture.
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Création d’une chorégraphie : conseils + rappel sécurité

Messagede Eotren » Lun Déc 20, 2010 10:04 pm

Très bien,
J'ajouterais que au niveau sécurité, avant de commencer une phrase d'arme l'idéal est que les partenaires possèdent un signal (un truc tout con : fléchir les jambes quand on est prêt ou un battement sur la lame de l'autre histoire de dire vas-y). Le mieux est que celui qui attaque attende le dit signal et que celui qui subit l'attaque le donne, à chacun de repérer si l'espace est suffisant pour commencer la phrase d'arme, ou si il faut se décaler. Dans ce cas là un petit jeu de scène aide à rendre ces ajustements plausibles.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Création d’une chorégraphie : conseils + rappel sécurité

Messagede Van Hoering » Lun Nov 14, 2011 2:49 am

J'ajouterais un autre conseil que je donne souvent aux n00bs pour les passes de taille: ce n'est pas en frappant plus vite, ni plus fort que vous impressionnerez le public. Cherchez l'ampleur: pensez à dessiner avec la pointe de votre arme de belles courbes dans l'espace, avec le plus grand rayon possible. Vous simulerez l'effort et l'agressivité en faisant une belle tronche de guerrier et en ahanant tel un champion de tennis à Roland Garros.
Tant qu'on en est dans le jeu de rôle, pensez à briser la régularité de votre chorégraphie, à simuler la surprise, l'hésitation. Si c'est réglé comme au métronome, tout le monde verra que c'est du chiqué. Avec l'habitude, vous arriverez même à couvrir vos éventuels cafouillages de cette façon. N'hésitez pas à marquer une sorte de "bullet time" sur des temps forts de votre choré. Faites une pause d'une seconde sur une belle parade, ou avant une riposte fulgurante.
De même, votre jeu de rôle, sans dialogue, peut passer par votre style de combat, mais aussi par votre expression corporelle: n'hésitez pas par exemple à jouer le mec qui est trop confiant au début, puis qui s'aperçoit qu'il est tombé sur un os, et qui finit par craindre pour sa vie! Si vous maniez des armes lourdes, mimez la fatigue...Au bout d'une minute de combat, montrez que vous aves du mal à lever votre arme, que vous peinez à trouver votre souffle...
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Création d’une chorégraphie : conseils + rappel sécurité

Messagede Van Hoering » Lun Déc 12, 2011 1:06 am

Un autre truc à travailler...Oui, c'est bien d'avoir un dialogue, même débile (comme les miens par exemple) avant de se battre, pour accrocher le public. Mais après? On commence tout de suite notre choré bien rôdée? Là encore, il faut faire semblant qu'on ne fait pas semblant de ce battre. Et au début d'un vrai combat, on a toujours un instant où on se cherche, où on se tourne autour, où on tâtonne...On engage, on dérobe, on se frotte les lames, on lance une fausse attaque pour voir, bref, on fait connaissance avant d'entrer dans le vif du sujet.
Soyons de vrais gentilshommes, ne faisons pas l'impasse sur les préliminaires! :mrgreen:
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Création d’une chorégraphie : conseils + rappel sécurité

Messagede Le bien nomme » Mer Déc 14, 2011 12:35 pm

Un truc à mettre : il faut environ 80 heures de répétition pour 1 minute de chorégraphie parfaite. Il est fortement recommandé de conserver la même choré d'une année sur l'autre, pour ne pas avoir à tout recommencer de zéro chaque année.
Il est toujours très appréciable et valorisant de voir sa choré s'améliorer.

Vu que j'ai un vidéo-projecteur, je pensais qu'on pourrait s'organiser une soirée visionnage et critique des choré filmées, avec quelques bonnes bouteilles de bonne bière agrémentées de quelques bonnes pizza et buiscuit apéro et suivie d'un bon film des familles.
Si vous n'avez pas encore de film sur votre choré, pensez à en faire faire un. C'est un plus indéniable et même incontournable pour une bonne idée de ce qui doit être modifié.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm


Retourner vers Les techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron