Rapière historique

*Forum à accès restreint*
... et comment s'en servir !

Rapière historique

Messagede Bertrand » Lun Aoû 16, 2010 3:16 pm



C'est assez lent (ralenti) mais ça permet de bien voir.

Ca pourrait être une idée intéressante de truc à montrer en escrime ancienne / historique en complément de nos démos artistiques !
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Rapière historique

Messagede Le bien nomme » Lun Aoû 16, 2010 3:55 pm

La base de cette escrime, c'est de l'opposition bête et con comme on essaye de vous l'apprendre, ce qui fait qu'on a une parade et une riposte dans le même temps.
Plusieurs choses sont intéressantes :
Tout d'abord, au niveau de la dynamique : Les gardes sont très basses. On reste tapis, ce qui permet de garder beaucoup d'énergie ressort lorsqu'on bouge. Par contre, on garde énormément de retenu avant le coup final.
Utilisation de l'arme : La pointe ne bouge quasiment pas. Les mouvements viennent surtout du poignet qui permet la prise de fer et la mise en opposition de la garde ou de la lame. Essayez de capter l'utilisation faite des quillons lorsque l'opposition vient de la garde.
Mouvements du corps : on a énormément de feinte de corps : on attire l'autre pour esquiver sa pointe tout en plaçant sa lame pour faire opposition ( et j'insiste sur ce point : on place surtout la lame car la pointe a déjà sa cible )

C'est un peu l'escrime que j'aimerai faire avec vous. Ne vous leurrez pas : ça peut grave avoir de la gueule en combat chorégraphié. Et c'est surtout plus adapté à la rapière. La différence entre un choré type rapière et une choré type épée de cour est que sur celle à la rapière, l'impression viendra des mouvements du corps, qui dégagent célérité et puissance, donnant au fer son aspect mortel. Pour l'épée de cour, c'est l'inverse : ce sont la vitesse de la lame et la précision de la pointe qui font comprendre toute l'intérêt du mouvement et l'aspect létal du coup droit.
Grosso modo, à la rapière, se sont deux corps qui bougent pour pemettre à la lame de donner le coup final; à l'épée de cour, ce sont deux lames qui bougent jusqu'à permettre au corps de donner l'élan final.
Bref.... je pourrais en dire encore beaucoup sur la compréhension tactique mais je préfère m'arrêter là et garder ceci pour l'an prochain.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Rapière historique

Messagede Alexandre » Lun Aoû 16, 2010 4:32 pm

+1 avec guillaume.
Ceci dit en passant ça ressemble beaucoup à du Giganti.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Rapière historique

Messagede Bertrand » Mar Aoû 17, 2010 10:23 am

Ne vous leurrez pas : ça peut grave avoir de la gueule en combat chorégraphié. Et c'est surtout plus adapté à la rapière.


Sauf que la démarche est pas la même et que ça demande à être adapté à notre pratique. Ici ça attaque pour toucher (d'où les protections) alors que si on prend la plupart des pratiquants à la crypte, il y a une tendance à frapper hors distance.

C'est une question que je me pose depuis un moment. Le fait de frapper hors distance, ça assure niveau sécurité vu que même si le partenaire part pas, il devrait pas être touché.

Alors que si l'attaque est à distance, si la parade est pas prise, faut compter sur le partenaire qui attaque pour arrêter sa lame.

Enfin c'est deux approches différentes, Alex, Guill vu que vous avez plus d'années derrière vous, je suppose que vous avez rencontré les deux cas ? Vous avez un avis là dessus ?
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Rapière historique

Messagede Le bien nomme » Mar Aoû 17, 2010 11:06 am

Naturellement, les coups historiques purs n'ont pas leur place dans une choré car ils sont trop dangereux.
L'attaque hors distance a un gros problème : elle est visiblement non combattive. Et, pour le public, cela fait une grosse différence entre une bonne choré et une choré qui le prend aux tripes. De plus, en augmentant la distance, on risque de se perdre et certains coups n'auront plus lieu d'être. C'est ce qui se passe dans votre choré avec Pyd
A mon sens, il vaut bien mieux jouer sur la cible et la vitesse de l'arme ainsi que celle de l'exécution du coup plutôt que sur la distance. Si je te fais une opposition mais en te laissant le temps de bouger en conséquence, le coup est acceptable. Par contre, cela exige de moi mais aussi de toi, qui ne doit pas se fendre trop et garder de bons appuis pour préparer le coup suivant.
Un des problèmes que nous avons est que la formation dispensée aux GHB ne permet une intégration dans le combat : on raisonne au coup par coup ou par enchaînements simples voire archi-connu. Or, normalement, lorsque tu fais un coup, tu en connais les forces et les faiblesses, donc tu agis en conséquences de celles-ci et sait déjà ce qui risque de se passer au coup suivant.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Rapière historique

Messagede Alexandre » Mar Aoû 17, 2010 11:11 am

Personnellement je suis partisan du : "De base pointe à 5 cm". Cela permet de respecter une distance "réaliste" tout ayant la sécurité. Si vous voulez voir ce que donne votre passe réellement : hop, protection complète et vous essayer.

Cependant vous vous rendrez vite compte que la majorité des choses que vous faites, comme, au hasard : les liements, sont complétement différents à distance réel.

Après, je suis "fait ce que je dite, pas ce que je fait." Dans mon cas, j'ai horreur d'avoir une pointe hors distance, et ceux pour de nombreuses raisons.

rappelez vous: Un hors distance vaut mieux qu'un blessé!

Si un jour , vous voulez monter une chorégraphie dans l'inspiration escrime ancienne, ne le faites qu'avec plusieurs années d'escrime derrière vous, une excellente maitrise et un partenaire qui est dans le même cas et en qui vous avez une absolue confiance et en y allant doucement. San oublier Faites ça quand Guillaume et moi on sera plus au bureau... pas envie d'avoir des emmerdes. 8-)
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Rapière historique

Messagede Bertrand » Mar Aoû 17, 2010 1:24 pm

Si un jour , vous voulez monter une chorégraphie dans l'inspiration escrime ancienne, ne le faites qu'avec plusieurs années d'escrime derrière vous, une excellente maitrise et un partenaire qui est dans le même cas et en qui vous avez une absolue confiance et en y allant doucement. San oublier Faites ça quand Guillaume et moi on sera plus au bureau... pas envie d'avoir des emmerdes.


A vrai dire je me pose la question surtout pas rapport à nos chorés actuelles qui si je prends mon cas non pas beaucoup d'inspiration historique !
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Rapière historique

Messagede Alexandre » Mar Aoû 17, 2010 2:38 pm

Ca va dépendre des goût. Mais il est vrai que de l'escrime ancienne pure n'est pas adapter à de la présentation, il faut l'adapter.

Les chorégraphie et mouvement que vous avez fait ces dernières années sont classique et c'est normale ça permet de se mettre en tête les bases.
Cette saison 2010-2011 je vais essayer d'attaquer la présentation des technique d'escrime ancienne et comment l'adapter.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Rapière historique

Messagede Marc » Mer Aoû 18, 2010 3:11 pm

Attention, ce que l'on voit la, dans la video, est de la "reconstitution" d'apres les planche et les explications du Giganti, soit du "coup par coup" sortie de tout contexte.
Ce n'est pas un "combat", loin de la.
On peut sous certaine réserves et précautions, intégrer ce type de "coup" d'escrime dans une choré
Marc
Bretteur débutant
 
Messages: 35
Inscription: Lun Aoû 25, 2008 5:32 pm

Re: Rapière historique

Messagede Bertrand » Dim Déc 12, 2010 5:49 pm

Une autre vidéo de rapière historique avec beaucoup d'utilisation de la main non armée ; il y a aussi de l'arme d'Hast, cela fera plaisir à grand Antoine.



J'adore le nom de la troupe :mrgreen:

Leur vidéo de présentation de troupe où on voit aussi des mouvements :

Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Suivante

Retourner vers Les techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron