Sécurité

*Forum à accès restreint*
... et comment s'en servir !

Sécurité

Messagede Bertrand » Ven Mai 07, 2010 2:19 pm

Salut,

Un poste issu du forme de l'EA que j'ai trouvé intéressant :

A partir du moment où il y a public, et partenaires il y a sécurité.
Autant dire qu'à moins de faire un solo sur un parking le dimanche, on ne peut ignorer la sécurité. Ça fait partie intégrante de l'apprentissage de l'EA.

Un sol glissant, le public trop proche de la scène, un espace scénique trop petit, pas assez de lumière (on ne voit plus les lames adverses) ou bien lumière dans la gueule (pareil), la pluie qui se met à tomber, une lame qui casse, un talon de botte qui part en sucette...
Il faut être conscient des risques que notre environnement comporte.

La sécurité est souvent le dernier souci de l'organisateur.
C'est malheureusement parfois difficile de tenir un discours sécuritaire (pression du public qui attend, des frais engagés, 3 rangées d'enfants assis devant la scène alors qu'on avait dit non ...) mais c'est notre obligation. Pour éviter les conflits de dernière minute, il faut toujours commencer par avoir l'assurance de ces éléments avant de s'engager dans une prestation.
Dans la majorité si ce n'est tous les spectacles de théâtre que j'ai vu sur Paris ayant de l'escrime artistique, aucun n'avait une distance au public suffisante (le plus petit que j'ai vu c'est 1 mètre devant des enfants...). Le théâtre veut remplir, et il rempli au max, voir plus. Mais même si c'est le théâtre (ou la mairie ?) qui porte l'assurance, si vous blessez quelqu'un il y a de quoi se sentir mal à ne plus vouloir toucher une arme de sa vie.

Il faut avoir une zone de sécurité bien délimitée, et "assez" large. Je ne saurai donner une taille car une lame peut voler à 20m, et le public est tout de même censé vous voir ou vous entendre; il faut aussi avoir une bonne pratique qui d'elle même prenne en compte ces aspects.

La sécurité doit constamment être en cible de l'enseignement de l'EA. Elle prévaut devant la spectacularité.
Avec le temps et la prise de confiance en soi, la sécurité peut rapidement être négligée et devenir secondaire.
Pour ma part je dirai:
- avoir une bonne pratique dans les cours sur le contact des lames (être bourrin pour "faire vrai" ne fait pas vrai).
- apprendre la maîtrise de son espace: sécurité par rapport à ses partenaires et au public(Ne pas se laisser emporter par son enchainement).
- repérer les lieux où l'on fait ses spectacles avant de jouer. Adapter ou s'adapter au terrain.
- être responsable de son matériel, en le traitant et l'entretenant régulièrement.
- construire un enchainement respectant certaines règles (éviter les désarmements violent où l'arme vole)
- répéter suffisamment ses combats (avec ses accessoires, voir ses costumes s'ils sont imposant ou perturbants comme les chapeaux)
- s'échauffer avant une prestation...(même si ça empêche pas une lame de casser!)

- Les armes d'appoint:
Pour avoir pratiqué, avoir des lames cachées sur les bords de scène est en soit une bonne idée, mais pose plusieurs problèmes:
- c'est bien beau mais il faut que les escrimeurs y pensent (car dans la panique, on oublie facilement) et pour y penser, il faut en faire l'expérience (ce qui n'arrive pas souvent) ou s'y entrainer de temps en temps lors de répétitions in situ.
- ça casse le jeu de scène: je préfère l'impro ou la préparation.

- L'impro:
Le mieux à faire je pense, mais il faut avoir le sang-froid et l'expérience théâtrale nécessaire pour y arriver. En général, un imprévu comme ça c'est un cadeau pour le public; il adore ça, alors faut en profiter !

- La préparation:
- On peut s'y préparer (se poser soi-même la question: si ma lame casse dans ce combat, je fais quoi ?). En général, il faut se raccrocher à l'histoire Et il est difficile d'improviser si on est censé être le vainqueur du combat !
-On peut aussi se mettre d'accord avec ses partenaires pour trouver une solution à plusieurs "au cas où". Et dans la voie du professionnalisme: avoir des canevas tout prêts qui fonctionnent.

Pour rebondir sur la question de la réputation:
-Il est primordial d'avoir une démarche "professionnelle" dans l'approche de la sécurité auprès des autres professionnels, organisateurs de spectacles, mairies, qui pourraient ne plus acheter/permettre ce genre de manifestation pour peu qu'un vent de colère souffle dans les médias (genre: les jeux de rôles c'est pour les satanistes suicidaires).
- Le public, il faut le savoir, n'a aucune conscience du danger (que c'en est dingue, on s'est tous confrontés à cela) car c'est du "spectacle", qu'ils sont là pour prendre du plaisir et pas une lame dans la tête. C'est à nous de faire attention, car vous pouvez très bien avoir un gamin courir vers sa maman en passant au milieu de vous, ou un photographe se mettre à 10 cm de votre lame.
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Retourner vers Les techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron