Academie de L'espee De Gererd Thibault (1628)

*Forum à accès restreint*
... et comment s'en servir !

Academie de L'espee De Gererd Thibault (1628)

Messagede Alexandre » Jeu Avr 22, 2010 11:12 am

Il s'agit de l'un des plus important traité d'escrime du 17°siècle qui soit parvenue jusqu'à nos mains.

L'Academie de l'Espee traite de l'escrime, de géométrie et de philosophie en s'inspirant des canons scientifiques français et espagnol de l'époque.
Comme vous devez vous en doutez un tel ouvrage est largement introuvable, mais il y a eu récemment une réédition (avec option pour l'avoir comme à l'époque ^^)

http://pagesperso-orange.fr/archipel-concept/kubik/facsimile/index.html
Par contre c'est la peu des fesses : 295€ en édition moderne et 595€ en édition historique.

Il s'agit d'un ouvrage complexe et largement imbuvable j'en veux pour preuve quelque exemple de gravure :
http://www.fioredeiliberi.org/gallery2/main.php?g2_view=core.ShowItem&g2_itemId=7997

Je vais essayer de me plonger dedans pour en tirer des choses... Les exemples de gravure, hein, pas le bouquin, je ne suis pas assez riches pour acquérir un bébé pareil^^.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Academie de L'espee De Gererd Thibault (1628)

Messagede Bertrand » Jeu Avr 22, 2010 9:03 pm

Je ne peux résister à l'envie de te citer un extrait de l'histoire de l'escrime de Pierre Lacaze à propos de ce traité :

Ouvrage énorme, véritable chef d'oeuvre bibliographique aux gravures magnifiques, à la composition typographique remarquable, l'Académie de l'espée n'eut malheureusement aucune influence sur le développement de la science des armes. Un texte compliqué, des considérations philosophiques, des remarques anatomiques, l'invention d'un cercle mystérieux, une rechercher bizarre de rapports mathématiques et géométriques entre le corps humain, l'arme et les déplacements de jambes font de cet ouvrage une adaptation française de l'école espagnole personnifiée par Pecheco de Narvaez. L'auteur y parlait cependant du sentiment du fer, ce qui laisserait supposer qu'en dehors de ses théories fantaisistes il avait acquis une certaine expérience et une certaine pratique qui devaient lui conférer une maîtrise que ne laisse guère entrevoir sa méthode si artificielle
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Academie de L'espee De Gererd Thibault (1628)

Messagede Alexandre » Ven Avr 23, 2010 8:53 am

L'Academie de l'Espee n'a certainement était que trés peu diffuser. A regarder l'histoire de ce livre ; début du financement par Henry IV suivi par son fils mais aussi par pas moins de 9 prince de sang germain, qui nécessita des années de travail pour pas moins de 15 graveurs... Ce n'était pas et ça n'a jamais était destiné un ouvrage pour monsieur tout le monde.

Il n'a donc, surtout vu sa date tardive de publication, eu que très peu d'influence au niveau d'escrime général. Mais il s'est lui même inspiré de différents types d'escrime de l'époque, et que , bien loin de la France, les espagnols étant friand de ce genres d'escrimes.
**Petit passage explicatif** Le renouveau des sciences date du XVIèmes siècle, Renaissance, comme tout le monde le sait, et à cet époque les sciences sont un suite logique de l'œuvre du divin. La géométrie traduit les formes parfaite du mondes et donc son essence divine. Les espagnol très catholique cherche la perfection divine en toute chose, même en escrime. On est donc arriver chez eux a une escrime qui suit la géométrie et qui est assez éloigné de ce que pouvais connaitre les autres pays d'Europe. ** petit paasage off :) **

La mise en forme est très très ésotérique et complexe à la limite de se jeter par la fenêtre. Mais après tout ,ceci est logique dans un ouvrage qui cherche à faire école. Un ouvrage exhaustif sur la relativité générale étendu, bien que tout à fait vrai, n'en reste pas moins imbuvable pour le commun des mortels.


Je ne critique nullement l'avis de Me Lacaze , paix à son âme, je n'ai pas ses compétences et son savoir, loin de là. Cependant c'est , au même tire que Me Lafitte ou Me Carliez, un maitre d'arme de la vieille école, et je préfère me faire ma propre opinion en le découvrant. :)
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)


Retourner vers Les techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron