Bob, le seigneur des anneaux de la crypte

*Forum à accès restreint*
... et comment s'en servir !

Bob, le seigneur des anneaux de la crypte

Messagede Le bien nomme » Mar Fév 24, 2009 5:21 pm

Comme beaucoup ont pu le constater, Lars et moi avons construit un instrument d'entraînement à précision. ( enfin, c'est Lars qui en a fait le plus ... sous mon contrôle... 8-) ). Je l'ai baptisé Bob, parce qu'il y a plein de petite rond formant ce mot.

Comment çà marche ?
Basiquement, il faut mettre sa pointe dans l'anneau.
On se fent 10 fois de suite les yeux ouverts puis 10 fois de suite les yeux fermés.
Dur, dur...

Blague miteuse à part, il est vrai que c'est un exercice frustrant mais qui est indispensable. Nous pratiquons une escrime principalement d'estoc. Il est donc nécessaire, autant pour la bonne exécution des mouvements que pour une question de sécurité, que chacun soit le plus précis possible.
Donc, considérez que Bob est comme les leçons de Fernand : incontournables

Toutefois, je voudrais apporter quelques précisions.

Le premier truc effrayant, chez Bob, est la petitesse des anneaux à viser. Pourquoi les ai-je voulus si petits ?
Pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas que l'on focalise son attention ou sa réussite sur ces anneaux.

D'où provient la précision ? De deux choses :
1) la visualisation : on a vu l'objectif, on sait où on doit l'atteindre. C'est une simple question de coordination oeil - bras -main

2) Un bon développement : soit, une bonne extension du bras suivit d'une fente. Le bras doit être ferme et la fente volontaire.
Cela permet de réduire les vibrations dû au maintien du poids de l'arme.
En réalité, c'est là le ferment de la précision en escrime : un bon développement.
Rien ne sert vraiment de tendre le bras, prendre le temps de viser puis se fendre.

Si le travail yeux ouverts permet d'apprécier le résultat de son action, le travail yeux fermés permet de travail sur la visualisation de l'objectif ( Luke, fie-toi à la force ...) tout en se concentrant sur ses gestes : on apprend à sentir son corps et ses mouvements.

Ne retenez donc qu'une seule chose : l'anneau n'est pas le but en lui-même mais juste un indicateur de réussite de ses mouvements, dont la maitrise est le but.

Voila ! Nous allons tous partager, dans la joie et l'allégresse, la frustration d'être des gros nuls de la précision et du développement et, lorsque Bob aura subit 2 ou 3 fureurs de bretteurs excédés, que nous aurons dû changer 15 ou 20 fois les fils arrachés par des pointes mal ajustées, peut-être que, d'ici un an, deux ou trois d'entre-nous parviendront à exécuter l'exercice parfaitement et à coups sûrs.

Bon courage à tous

Votre président qui aime vous faire souffrir
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Bob, le seigneur des anneaux de la crypte

Messagede Eotren » Mar Fév 24, 2009 5:54 pm

Moi j'aime bien Bob.
En plus c'est le nom de la nouvelle Terre dans Titan AE...

Bon plus sérieusement, pour l'avoir testé mercredi dernier je trouve que c'est un bon exercice qui complète bien celui dit "du mur"
(si vous savez celui ou on vise un des joint d'une brique et qu'on doit, en se fendant, arrivé le plus près possible sans toucher le mur).
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord


Retourner vers Les techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron