Reitschwert

*Forum à accès restreint*
Tout sur les joujoux dangereux qu'on aime...

Reitschwert

Messagede Jimmy » Jeu Aoû 23, 2012 5:15 pm

Hello ,
étant intéressé par l'achat d'une nouvelle arme, je métais tourné vers le choix d'un sabre mais en faisant mes recherches je suis tombé sans me faire trop mal sur la Reitschwert qui est un mixte entre une épée et une rapière.
Qu'en pensez vous?


voici les caractéristiques
Cette arme marque la transition entre les épées classiques et les rapières du XVIIème siècle. Sa légèreté et sa rapidité l'ont rendue extrêmement populaire, autant parmi les militaires que les civils, et bien au-delà de la seule Allemagne dont elle était originaire. Elle présente un avantage notable par rapport à la rapière, en permettant à l'escrimeur de porter aussi bien des attaques de pointe que de taille.
Longueur 100.5cm, lame 83.5cm. Poids 1560g. Garde en acier. Poignée filigrannée. Fourreau en cuir noir avec appliques acier
http://www.armae.com/Photos/Epees_sabres_glaives_poignards/renaissance/Reitschwert_SW370A.jpg
Jimmy
Bretteur confirmé
 
Messages: 75
Inscription: Mer Déc 29, 2010 9:52 pm

Re: Reitschwert

Messagede Le bien nomme » Ven Aoû 24, 2012 9:12 am

Pareil que sur Facebook :

La lame est très lourde, ce qui veut dire que tu pourras compter sur les doigts d'une main les lames contre lesquelles tu pourras tirer sans trop de risque de les pulvériser.
De plus, la lourdeur de la lame est un désavantage majeur quand il s'agit de la manier, surtout avec finesse. Pour un gabarit comme le tien, cela peut-être très ennuyeux.
Enfin, je pense qu'il vaut mieux avoir eu la lame en main avant de l'acheter, mais c'est un avis très personnel.

Alors cette épée, pourquoi pas mais :
Contre qui ? Et comment ?
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Reitschwert

Messagede Alexandre » Dim Aoû 26, 2012 10:18 am

Le choix de ce type de lame est intéressant et je vais pas le dénoncer loin de là ! :)
Il s'agit du lame d'infanterie courant de la fin du XVIème jusqu'à mi-XVIIème. Le modèle proposé est inspiré des lames portée par la garde de la ville de Munich aux alentours de 1610 : (pièce de musée )
Image

Et non pas une Reitschwert qui désigne une arme de cavalier ( si on veut chipoter c'est : Epée de cavalier -avec connotation d'apparat-); grmmmfl sont gonflant armae avec leur pseudo justification historique bidon pour vendre leur produit!

Je me permet d’émettre des doutes quant à la qualité intrinsèque du produit. 1kg 5 ! C'est pas ce qu'il y a de plus lourds, mais vindiut ce type d'arme devrait tourner à 300-400g de moins. Et j'ai rarement confiance quand un arme est entièrement pimpante comme ça ( ex : les hanweis)

Pour le prix - pratiquement 300€- y a des forgerons qui font du travail de bien meilleur qualité, certes pas toujours avec fourreau, mais ça vaut le coup.
Ex : le forgeron de la lame de quentin ou l'italien Danelli

nb : Petite précision :
mixte entre une épée et une rapière

'A existe pas les mixtes. C'est une épée, précisément ce qui sera régulièrement qualifié à l'époque comme forte épée. La rapière est une arme longue, éfilé, principalement d'estoc, destiné au civil. Ici c'est une lame destiné à l'usage militaire, donc une épée. :p( y s'en raconte un paquet de connerie Armae, des baffes qui se perdent, moi je te le dis...)
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Reitschwert

Messagede Van Hoering » Lun Aoû 27, 2012 6:13 pm

C'est vrai que plus je lis le site d'Armae, moins je les trouve sérieux...Quant à la qualité de leurs produits...cette épée a l'air d'une Hanwei, en effet. Leurs rapières lourdes ont l'air costaud, celles avec une "lame d'entraînement" me paraissent moins convaincantes. La mienne barlouque, le pommeau est creux...Pas top! Et je suis d'accord, 1,5kg c'est vraiment trop lourd pour ce type d'arme. En plus, qui au club aura une arme de poids comparable à y opposer? Pour l'instant, je ne vois que Quentin.
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel


Retourner vers Les armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron