Apprendre le med

*Forum à accès restreint*
Tout sur les joujoux dangereux qu'on aime...

Re: Apprendre le med

Messagede cracou » Mer Sep 10, 2008 10:18 pm

on m'a parlé de gants de soudeurs

à vérifier
Avatar de l’utilisateur
cracou
Lord Palpatine
 
Messages: 164
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:02 pm

Re: liste propositions

Messagede Van Hoering » Jeu Sep 11, 2008 6:39 pm

Le bien nommé a écrit:C'est vraiment de la théorie de base. A mon avis, çà gênera pour la pratique du fait qu'un katana, c'est une lame d'épée bâtarde avec une poignée d'épée à deux mains. Sans parler de la courbure.
Ce ne sont pas les mêmes gestes ni les mêmes sensations du tout.
Donc, si cela sera très bon pour l'apprentissage théorique, cela devra être abandonné rapidement si on veut passer à la pratique à but de combat.


Ne confonds pas Shinaï et Bokken, ça pourrait être dangereux!Le Shinaï est droit et relativement inoffensif. C'est le bokken qui est courbé comme un katana, et au demeurant potentiellement mortel...

A part le poids, un shinaï avec des quillons demeure un bon substitut pour s'entraîner à la bâtarde sans prendre de risques.
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

Re: Apprendre le med

Messagede Bertrand » Jeu Sep 11, 2008 6:50 pm

on m'a parlé de gants de soudeurs


Quand je cherchais des gants, début de l'année passée, j'en avais eu une paire à prêter. C'était effectivement bien trop épais pour une rapière. Après pour du med, je sais pas ...

Je vais essayer de les récupérer pour les ramener, tu pourras ainsi jeter un oeil.
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: Apprendre le med

Messagede Alain » Jeu Sep 11, 2008 7:03 pm

OK merci à tous...j'ai déjà une petite idée.

Guillaume c'est pas que j'ai pas confiance en toi...
mais je préfére acheter directement chez le vendeur...
simplement pour avoir la bonne taille... tu sais bien que tu as certaines choses plus courtes que moi :P
Avatar de l’utilisateur
Alain
Bretteur débutant
 
Messages: 41
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 12:31 pm

Re: Apprendre le med

Messagede Caïn C.Hargreaves » Ven Sep 12, 2008 12:43 am

La parole est à la défense. Qu'avez-vous à répondre ? :papier

Sinon...
des moufles de maille sur tes gants gambisonné ,Alain peuvent être une très bonne alternative.
Juste, on fait ça comment ? A la main ? Et on a besoin de quoi en matières premières ? (à part des pansements et du mercurochrome)


Et aussi...
A part le poids, un shinaï avec des quillons demeure un bon substitut pour s'entraîner à la bâtarde sans prendre de risques.
Le shinaï c'est bien l'épée d'entrainement de kendo, le truc en fibre de bambou ?
Caïn C.Hargreaves
 

Re: Apprendre le med

Messagede Eotren » Ven Sep 12, 2008 8:18 am

Caïn C.Hargreaves a écrit:
des moufles de maille sur tes gants gambisonné ,Alain peuvent être une très bonne alternative.
Juste, on fait ça comment ? A la main ? Et on a besoin de quoi en matières premières ? (à part des pansements et du mercurochrome)


Tu peux si tu veux t'amuser à les faire toi même, on trouve assez facilement des modèles de tissage de mailles sur le net, mais je pense que nos médiévistes doivent en savoir plus, voir même avoir leur "recette" perso.
Sinon comme matos il te faut du fil de fer galvanisé, une tige de métal du diamètre de tes mailles (ça peut varier pas mal, plus c'est petit plus ça protège mais plus c'est long et chiant à faire), une pince coupante et pas mal de patience.
Après tu enroules ton fil autour de ta tige, tu coupes des anneaux et tu tisses ta maille.

Enfin ça c'est pour ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le net. Maintenant il y a peut être mieux pour ça :out
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Apprendre le med

Messagede Emmanuelle » Ven Sep 12, 2008 11:33 am

Eotren a écrit:
Caïn C.Hargreaves a écrit:
des moufles de maille sur tes gants gambisonné ,Alain peuvent être une très bonne alternative.
Juste, on fait ça comment ? A la main ? Et on a besoin de quoi en matières premières ? (à part des pansements et du mercurochrome)


Tu peux si tu veux t'amuser à les faire toi même, on trouve assez facilement des modèles de tissage de mailles sur le net, mais je pense que nos médiévistes doivent en savoir plus, voir même avoir leur "recette" perso.
Sinon comme matos il te faut du fil de fer galvanisé, une tige de métal du diamètre de tes mailles (ça peut varier pas mal, plus c'est petit plus ça protège mais plus c'est long et chiant à faire), une pince coupante et pas mal de patience.
Après tu enroules ton fil autour de ta tige, tu coupes des anneaux et tu tisses ta maille.

Enfin ça c'est pour ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le net. Maintenant il y a peut être mieux pour ça :out

Renaud peut vous montrer, il a déjà fait plusieurs côtes de maille!!! ;)
création bijoux fantaisies, création en couture ( robes de soirée, robes de mariée atypiques, costumes historiques et d'inspiration...): http://www.latelierdekerilyn.fr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Bretteur confirmé
 
Messages: 92
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 9:06 am

Re: liste propositions

Messagede Le bien nomme » Ven Sep 12, 2008 4:53 pm

Van Hoering a écrit:A part le poids, un shinaï avec des quillons demeure un bon substitut pour s'entraîner à la bâtarde sans prendre de risques.

Bof.... bof...
Je persiste à dire que ce n'est valable que pour le pure théorie de base du fait de la différence de manche, qui entraîne une différence de sensations et donc de mouvements, de même, l'équilibre entre les deux et légèrement différent du fait que le shinaï représente un sabre, avec le tranchant sur l'avant de la lame alors qu'une épée se tient tranchants sur les côtés.
Ce sont les grandes différences que je ressent quand j'ai un shinaï dans les mains à la place de mon épée.

Donc, en soi, oui. Mais juste pour un usage limité techniquement et qui doit être aussi être limité dans le temps, pour risque de s'habituer à de bien mauvaises choses.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: Apprendre le med

Messagede Alexandre » Sam Sep 13, 2008 11:39 am

Tu as raison guillaume, mais comme on en a discuté Mercredi;
Les lames médiévales sont des armes très particulière et chacun doit avoir la lame qui lui scié.
Les proposition que je fait sont purement pedagogique afin d'apprendre les technique sans trop de riques...
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Apprendre le med

Messagede Van Hoering » Sam Sep 13, 2008 1:48 pm

Caïn C.Hargreaves a écrit:Le shinaï c'est bien l'épée d'entrainement de kendo, le truc en fibre de bambou ?


Tout à fait Maguy! C'est une sorte de "bouquet" de petites lattes de bambou reliées par une ficelle et un jeu de noeuds compliqués. Ca fait pas mal quand on est en armure de cuir, comme les kendoka. Quand on est en t-shirt, ça peut faire des bleus. J'ai fait un assaut libre contre Matthieu une fois au shinaï, sans veste avec juste les casques, on avait juste quelques rougeurs à la fin. Nos amis nippons l'ont longtemps utilisé dans les écoles à des fins pédagogiques...

Tiens, ça me rappelle qu'on peut s'en servir pour démarrer notre chorégraphie au sabre lazew avant d'avoir bricolé des répliques, le format est à peu près le même.

"- Allez, Luke, laisse tomber ces gros nullos d'Atoll et rejoins-nous chez Optic 2000!
- Nooooooooooooooooooooon!"

:non:
Honneur aux Armes, Respect au Maître!
Avatar de l’utilisateur
Van Hoering
Maître Brasseur
 
Messages: 661
Inscription: Sam Aoû 02, 2008 12:02 am
Localisation: Rijsel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron