"Épée Mortuaire"

*Forum à accès restreint*
Tout sur les joujoux dangereux qu'on aime...

"Épée Mortuaire"

Messagede Pigey » Dim Déc 19, 2010 11:59 am

Voila voila, commençant sérieusement à penser à un costume bien précis, je me renseigne bien évidemment aussi sur les armes qui correspondent. À vrai dire, l'idée de me faire un costume d'officier royaliste anglais durant la guerre civile (1642-1649) me plait beaucoup. Bien évidemment, j'ose imaginer que de tels personnages existaient déjà quelque peu avant (dans l'optique de correspondre avec l'époque ciblée par les GHB au mieux).

Dans ma lancée je me suis aussi renseigné, via internet surtout pour le moment, sur les armes locales de l'époque.. Et il s'est avéré que je suis tombé sur un certain type que je trouve vraiment magnifique : les "Épées Mortuaires".

Ici et là des photos de deux lames en vente qui me plaisent beaucoup (avec une préférence pour la seconde). S'il y a des anglophobes, je me ferais un plaisir de traduire ;)

Ces armes sont nommées ainsi car à l'époque où elles furent redécouverte on pensa d'abord qu'elles étaient utilisées en tant qu'armes cérémonielles en hommage à Charles Ier qui fut décapité par les Républicains. En effet, très souvent la garde était décorée avec une représentation dudit Roi. Néanmoins, avec le temps on se rendit compte que ce type d'arme avait vu le jour en 1635 et fut utilisé jusque dans les années 1670. On pense, étant donné leur aspect, qu'elles auraient plus tard inspiré l'apparence des sabres pendant le XVIIIème et le XIXème. Néanmoins il s'avèrerait que ce soit plutôt des arme de pointe. Elles manqueraient cruellement d'impact en taille. Par ailleurs, il est encore difficile aujourd'hui de déterminer qui les utilisaient réellement. Beaucoup penchent pour les cavalier (surement à cause de l'aspect général), mais on estime qu'elles auraient très bien pu être utilisées par l'infanterie aussi, notamment les officiers.

Faisant environ un mètre de long pour un petit kilo et ayant une lame large d'environ 3 centimètres à la base, je me demandais si ces armes seraient "compatibles" avec les rapières ou d'autres armes, et donc concrètement, si dans un futur proche ou lointain, je pourrais me procurer une de ses armes et m'en servir avec les GHB :)

N'hésitez pas si vous avez la moindre question ou si vous voulez plus d'infos ! Je ferai les recherches.

En vous remerciant d'avance !
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Alexandre » Dim Déc 19, 2010 12:50 pm

Bonne documentation. :)
Pour le choix de l'arme : a toi de voir, mais les lames Hanwei, sont des armes "connu" avec un certain standard. Ce sont de bonne lame et un investissement sure.

Pour l'arme en elle même : Si je puis me permettre... Les mortuarys sont parfois considéré comme la version anglaise d'une arme plus ancienne (milieu XVIème siècle); la schiavonna. Tout comme elle ce sont des armes mixtes : adaptés à la pointe mais aussi à la taille.
On considère qu'elles étaient généralement attribués à la cavalerie, non seulement grâce au source pictographique, mais aussi par les études des technique de combat de l'époque. Les Attaques des cavalier lors d'une charge se faisait à la pointe. (Confère les écrit cavalerie de Wallhausen en 1620 environ)
Il est cependant fort probable que ces lames soit également porté par les officiers (ces derniers étant très souvent monté), mais aussi par l'infanterie car les caractéristique de lames correspond au alternative de forte épée que l'on trouvé ailleurs en Europe à l'époque.

NB : pour ton costume :
Petit lien vers un bouquin qui pourrait intéresser.
Mais la discuté costume peut se faire sur un autre topic.

Dans tout les cas, trés bonne initiative de ta part. Non seulement au niveau costume mais aussi dans le type de lame. :)
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Bertrand » Dim Déc 19, 2010 12:59 pm

Salut,

Si tu t'orientes vers un personnage anglais, il faut aussi penser à une justification de la présence de ton personnage parmi les français (vu que le reste de la troupe fait en générale des français la plus part du temps) dans le cadre des prestations ou spectacles ayant un scénario avec un lieu, une époque définie.

Sinon, ce type d'armes est plus une arme utilisée en taille pour l'infanterie au vu de la garde et de la lame bien que la pointe reste possible.
Mais ce type de lame a un maniement différent de la rapière.
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Pigey » Dim Déc 19, 2010 1:22 pm

Alexandre a écrit:Bonne documentation. :)


Merci ;)

Alexandre a écrit:Pour le choix de l'arme : a toi de voir, mais les lames Hanwei, sont des armes "connu" avec un certain standard. Ce sont de bonne lame et un investissement sure.


Il s'avère que la réputation de l'autre lame produite par "Armour Class" est meilleure d'après ce que j'ai pu lire (meilleures finitions, et équilibre plus agréable). Et honnêtement, j'aime ce côté bleuté et légèrement plus sobre du fait qu'elle ne soit pas "décorée" :)

Alexandre a écrit:Pour l'arme en elle même : Si je puis me permettre... Les mortuarys sont parfois considéré comme la version anglaise d'une arme plus ancienne (milieu XVIème siècle); la schiavonna. Tout comme elle ce sont des armes mixtes : adaptés à la pointe mais aussi à la taille.
On considère qu'elles étaient généralement attribués à la cavalerie, non seulement grâce au source pictographique, mais aussi par les études des technique de combat de l'époque. Les Attaques des cavalier lors d'une charge se faisait à la pointe. (Confère les écrit cavalerie de Wallhausen en 1620 environ)
Il est cependant fort probable que ces lames soit également porté par les officiers (ces derniers étant très souvent monté), mais aussi par l'infanterie car les caractéristique de lames correspond au alternative de forte épée que l'on trouvé ailleurs en Europe à l'époque.


Ces quelques infos supplémentaires ne sont pas de trop ;) Merci beaucoup :)

Alexandre a écrit:NB : pour ton costume :
Petit lien vers un bouquin qui pourrait intéresser.
Mais la discuté costume peut se faire sur un autre topic.

Dans tout les cas, trés bonne initiative de ta part. Non seulement au niveau costume mais aussi dans le type de lame. :)


Merci pour le lien et pour le compliment :D

Bertrand a écrit:Si tu t'orientes vers un personnage anglais, il faut aussi penser à une justification de la présence de ton personnage parmi les français (vu que le reste de la troupe fait en générale des français la plus part du temps) dans le cadre des prestations ou spectacles ayant un scénario avec un lieu, une époque définie.


Oui, je m'étais déjà heurté au problème. Si vous avez des idées, n'hésitez pas ! J'avoue que ce n'est pas évident..

Bertrand a écrit:Sinon, ce type d'armes est plus une arme utilisée en taille pour l'infanterie au vu de la garde et de la lame bien que la pointe reste possible.
Mais ce type de lame a un maniement différent de la rapière.


Quel type de maniement ça serait alors ? :)
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Le bien nomme » Dim Déc 19, 2010 4:46 pm

Pour le moment, le personnage anglais a une justification, quant à son existence, dans le scénario. ;)
Mais c'est vrai que c'est mieux si tu en trouves une autre

EN ce qui concerne les lames, n'oubliez pas que le choix de vos armes emporte avec lui le choix de l'arme contre laquelle vous combattrez. Déjà, nous demandons de limiter les combats entre rapières lourdes et rapières légères pour ne pas risquer de casser celles-ci ou les user plus que nécessaire. Donc plus votre arme sera lourde, plus vos choix seront limités, sauf à pratiquer une escrime particulière, à base d'esquives, ce qui peut donner des combats très agréables à l'oeil mais durs à régler, demandant beaucoup de travail et, escrimant parlant, normalement très courts ( pour le coup, on va plus se rapprocher de l'escrime historique, au niveau réalité et efficacité, que de l'escrime classique ).

N'hésitez donc pas à vous faire plaisir me ne perdez pas de vue que :
- plus votre arme est lourde, plus elle sera difficile à manier et demandera une escrime particulière ( pas de problème pour voir à vous l'apprendre mais nous ne sommes pas des as non plus ).
- plus votre arme sera lourde, plus vos choix d'armes adverses seront limités.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Bertrand » Dim Déc 19, 2010 5:12 pm

Quel type de maniement ça serait alors ?


Un maniement proche du sabre.


Sinon, d'une manière générale, on conseille aux nouveaux d'attendre avant de se lancer dans l'achat d'une arme dès la première année ! Prenez le temps d'essayer les armes disponibles au club ou de voir celles des membres.

Le maniement et les techniques associés variant selon le type d'armes. Faut le temps de trouver ce qui vous plait et d'avoir un partenaire avec une lame du même type pour pouvoir s'en servir.
Vous êtes comme le H de Aramis, vous ne servez à rien !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Bretteur Râleur
 
Messages: 505
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 6:06 pm
Localisation: Lille

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Alexandre » Dim Déc 19, 2010 5:47 pm

Même si durant leur Civil war, les anglais mettent en place une sorte d'uniforme (sujet à débat), les coupes de costume restent identique (a 2-3 choses prés) à ce qui se fait en europe de l'ouest.
Mais ça reste un débat qui a plus sa place dans la section costume.

Pour le maniement :
- En chorégraphie : L'utilisation commune serait celle d'un sabre lourd.
- Historiquement : c'est une arme de Guerre. On a trés peu de trace historique fiable concernant le maniement des armes de guerre de cet période. Il doit cependant correspondre à ce que nous avons hérité du sabre, mais aussi de la forte épée fin XVIème siècle, voire long couteaux que l'on trouve en Europe centrale.

Pour l'arme : bien que le poids n'est pas excessif (1kg 200 en moyenne), il reste dans la fourchette haute des armes à une main de cette époque. Cependant la lame est assez courte (80cm) donc forte.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Pigey » Dim Déc 19, 2010 6:07 pm

Le bien nomme a écrit:Pour le moment, le personnage anglais a une justification, quant à son existence, dans le scénario. ;)


Ah oui ? :D

Pour ce qui concerne le maniement-même, le sabre, c'est tant mieux. La taille, ça me plait pas mal, la pointe aussi, mais dans une moindre mesure. Le mieux étant tout de même le mixe des deux ;)

Étant donné le rapport taille/poids, concrètement, quel(s) autre(s) type(s) d'arme(s) peu(ven)t "l'affronter" ?

Encore merci pour les autres infos ;)

Sinon, oui, je compte tout de même prendre mon temps !
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Le bien nomme » Dim Déc 19, 2010 7:00 pm

Une rapière lourde au minimum. Mais plutôt dans le style de celle d'Alexandre que dans le style de la mienne. Une dague bien solide peut aussi faire l'affaire et pas de problème contre les armes d'hast.
Vengeur Picard le bien nommé
Avatar de l’utilisateur
Le bien nomme
Charles Ingalls
 
Messages: 468
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 4:42 pm

Re: "Épée Mortuaire"

Messagede Eotren » Lun Déc 20, 2010 11:39 am

Civil War ?
Bah c'est un crossover de chez marvel ça :

Image

Bon ok c'est pas drôle, je sors...

Sinon, c'est une très bonne idée que tu as là Pigey. Après au niveau de la justification du rôle, ça a été dit, il y a une raison dans le scénar. Mais hors scénar, ben ça peut être une chose du genre : un émissaire envoyé par la perfide Albion. Il devait quand même y en avoir à l'époque non ?
Pour le costume j'ai vu que tu avais créer un autre thread, c'est pas plus mal, et puis ça peu inspirer d'autres ;)
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Suivante

Retourner vers Les armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron