Épée peu commune (Colichemarde)

*Forum à accès restreint*
Tout sur les joujoux dangereux qu'on aime...

Épée peu commune (Colichemarde)

Messagede Pigey » Ven Nov 26, 2010 10:45 am

Cette petite sur laquelle je suis tombé alors que je regardais les épées de cours et autres choses du même type m'a interpelé. Malgré le petit texte l'accompagnant, j'aimerai en savoir un peu plus sur ce type de lame.

Aussi, si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait fort sympathique !

Les questions que je me pose ?
-Où étaient-elle utilisée ? (pays, aussi bien que cadre social)
-Quand ?
-Était-elle populaire ?

Je vous remercie d'avance !

PS : je suis déjà passé par wiki, évidemment ;)
Dernière édition par Pigey le Ven Nov 26, 2010 10:57 pm, édité 1 fois.
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Épée peu commune.

Messagede Eotren » Ven Nov 26, 2010 11:55 am

Elle est chelou cette arme.
On dirait un mélange de rapière et d'épée de cour.

Désolé mais je n'en ai jamais vu et je ne saurais dire ce que c'est. Par contre d'autres pourront peut être te répondre.
Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.
:non:

Image
Avatar de l’utilisateur
Eotren
Vénéneux Virologue Véreux
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 5:14 pm
Localisation: Lille, 59 Nord

Re: Épée peu commune.

Messagede Alexandre » Ven Nov 26, 2010 4:50 pm

salut,
tout d'abord c'est du cold steel en résumé;
cold stell c'est mal! trés mal! c'est un un *forgeron* (humhum rrrrh) américain, qui font des lames "ouaih kel son tro klasse, zy va sa pète".

Leur produits sont absolument anachronique et même extrêmement dangereux. J'ai pas confiance en des américains qui font des pubs de lame sur youtubes en disant en vantant leur pseudo mérite de coupe.

Bon, je vais quand même répondre avec exactitude à tes demandes :
-Où étaient-elle utilisée ? (pays, aussi bien que cadre social)
-Quand ?
-Était-elle populaire ?

Réponse envisageable,
- Europe
- fin du 17ème siecle,début 18ème.
- lame de soldat.

Cependant bémole suivant :
-La lame qu'ils utilisent est une lames ressemblant à celle de forte épée. Les fortes épés était des lames utilisait par l'infanterie de 1580-1590 à 1650-1660 environ.
- la garde (coquille, fusée, pas d'ane et pommeau) est une inspiration très vague de ce qui se faisait en seconde partie du XVIIème et également courant 18 ème (de 1660 à 1750).

Une lame fin 17ème de soldat, doit avoir une coquille en 8, historiquement en bronze laiton voire,rarement, acier. Les lames sont des lames semi épaisse, Jeff à un exemple de lame historique.
Ici la lame est trop large et la coquille ne convient pas, non seulement au niveau de la forme mais aussi des gravure dessus.

Des lames histo de cette époque :
http://sabresepees.free.fr/ma%20collection.htm
Source sur ce que je raconte :
Équipement militaire de 1600 à 1750 de Michel Petard.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Épée peu commune.

Messagede Pigey » Ven Nov 26, 2010 10:32 pm

Ça fait toujours plaisir d'avoir des experts en la matière :)

Merci Alex' pour les précisions !

Mais, si je veux trouver ce à quoi ressemble une vraie Colichemarde, où puis-je chercher ? Je dois avouer que ce type de lame m'intrigue et m'intéresse..

EDIT : Des infos ici. Par contre il est difficile de trouver des sites en proposant à la vente. Si vous trouvez, n'hésitez pas à poster ;)
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Épée peu commune (Colichemarde)

Messagede Alexandre » Sam Nov 27, 2010 9:36 am

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que raconte le site.

Entre 1680 et 1690, apparu une épée qui se positionna comme une réponse directe à la rapière, jusque là, arme absolue au sein de la population civile, depuis plus d'un siècle

La rapière existe depuis bien avant le 17ème siècle...Enfin tout dépend des pays; en Espagne elle apparait vers le second quart du 16ème siècle.

Ensuite, sachons de quoi l'on parle , dans le terme Colimarche :
- Est ce la lame? On trouve des lames ressemblante en diamant, ou en Y, vers le milieu du 17ème (peut être vers 1640), qui remplaça la lame classique de certaine forte épée de soldat, car elle permettait un meilleur allonge en échange d'une perte relative d'efficacité en taille.
- La garde ? La coquille en 8 type : "épée de cour" apparait, même au sein des troupes vers 1660. (source gravure : les armée de Louis XIV)
- Les deux à la fois? en ce cas on peut plutôt estimé une apparition relativement tôt vers 1650-1660.

La Colichemarde, arme de transition entre la rapière et l'épée de cour...

Oui et non.
En terme de chronologie elle apparait en même temps que l'épée de cour et la garde en 8. De plus elle n'a pas la même utilité que la rapière. Arme uniquement de duel, de même pour l'épée de cour qui est plus une arme d'apparat.
Fin 17ème, début 18ème ; on voit de plus en plus la séparation des armes d'un coté les lame de guerre tendant vers le sabre, de l'autre les lames de parade de plus en plus fine et légére (je rappel que le duel est interdit et punit de mort à l'époque!).

Les lames diamant sont un compromis entre les deux, ayant du mal à ce placer. De plus, de part les techniques nécessaire pour les forger : elles sont plus longues et complexes à faire que les autres lames.
On a donc une lames trop forte pour l'apparat mais trop couteuse pour la guerre.
Au final elle fut ( attention hypothèse et extrapolation) probablement utilisé sur les deux terrains.

Mais au vu du faibles nombre de lames de ce type retrouvés, elle plaisait peut être mais ne devait pas être très commune.



Ensuite pour trouver ce types d'épée : dur, dur!Comme à l'époque elles sont très peu produite et en plus pas évidente à manier.
Hanwei fait une lame de type diamant pourune de ses fortes épée, qu'on pourrait dater de 1640.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Épée peu commune (Colichemarde)

Messagede Pigey » Sam Nov 27, 2010 10:14 am

Je me répète, mais bon, c'est vraiment bon d'avoir des gens qui s'y connaissent :)

J'ai trouvé ici un lien montrant sûrement des exemples d'époque.

Et effectivement, c'est dur de trouver...

Pourquoi ce type de lame serait-il difficile à manier ?
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère

Re: Épée peu commune (Colichemarde)

Messagede Alexandre » Sam Nov 27, 2010 11:58 am

Ça fait toujours plaisir d'avoir des experts en la matière

Oula, je suis pas expert, je m'intéresse juste...

Pourquoi ce type de lame serait-il difficile à manier ?

D'abord c'est une arme assez loure, pour une lame d'estoc, c'est une arme qui fait dans les 800-900g historiquement, ce qui fait que le modéle de reconstitution sont à 1kg-1kg100.
Ensuite c'est une lame avec un comportement à part. Je m'explique :
Contrairement aux autres lames qui ont une épaisseur se réduisant progressivement, ici il y a une cassure : la majorité du poids ce retrouve au premier tiers de la lame.
En parlant de tiers, ici nous n'avons pas la même répartition classique faible/moyen/fort. Il y a un fort très présent au premiers tiers et un faible qui représente presque les 2/3 restant. Les parades doivent être donc fait très académiquement avec le tiers forts, pas d'erreur ici. De plus les mouvement circulaire sont amplifié du fait de ce fort très important.

Sans parler des techniques et précaution communes aux lames "losange"; ainsi que le type d'escrime particulière associé.

Ça doit être une lame intéressante, mais qui nécessite un peu d'expérience.
Régiment de Gassion : reconstitution historique Guerre de trente ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Oncle Picsou
 
Messages: 351
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:15 am
Localisation: DTC (dans ton c.. Canard?)

Re: Épée peu commune (Colichemarde)

Messagede Pigey » Sam Nov 27, 2010 12:12 pm

Oui, néanmoins, tu as rapidement su m'apporter des informations très utiles, et tu continues ;)

Je la trouve très intéressante cette petite. Si un jour j'en ai l'occasion, je m'y essaierai volontiers. De la à m'en procurer une... on n'y est pas encore. Je ne fais que débuter :)
Pigey
Jeune Mousquetaire
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 1:35 pm
Localisation: Chez ta mère


Retourner vers Les armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron